25 octobre 2019

Menu équilibré autour d’un velouté de cèpes

velouté de cèpes

fromage de brebis et son pain grillé puis, salade d’oranges à la cannelle (ou pas !)

Bonjour. Bon ! je pense que vous êtes tous d’accord, l’automne est bel et bien là. La preuve, en me promenant dans la foret avec mes poilus (mes chiens, je me permet de préciser…), j’ai trouvé des cèpes. Oui des beaux gros cèpes. Une idée me vient donc en tête…

Un menu équilibré autour d’un velouté de cèpes

Vous verrez, cette soupe est plutôt riche. Elle est presque un repas à elle toute seule. Si vous ne voulez pas de fromage pour l’accompagner, faites des petits croutons comme dans cette recette. Vous aurez alors un repas avec un seul plat. Parfois, le soir, une bonne soupe devant un bon film et bien je dis, ça réchauffe le corps et le coeur. Avec un petit verre d’un bon petit rouge bio, je ne vous dis pas le bonheur. A consommer avec modération, naturellement !!!

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Pour le velouté, le cèpe est évidemment à l’honneur. Ce beau champignon se trouve dans nos forêts à partir du mois d’octobre (la récolte peut varier selon le climat). Si vous les cueillez vous même, faite contrôler votre récolte par un pharmacien (attention aux empoisonnements). Sinon vous en trouverez sur les étals des marchés locaux. Le cèpe est très riche en protéines, en fibres et en vitamines B. De plus il contient beaucoup d’eau et est très peu calorique. Profitez en, car la saison est courte alors en velouté ou en fricassée il faut vous régalez.

Dans la soupe vous trouverez, du lait et du fromage frais pour une petite quantité de protéines ainsi que des oignons pour le complément de légumes. Pour suivre, un bon fromage de brebis (peu gras) bio ou artisanal pour une bonne dose de protéines accompagné d’une belle tranche de pain légèrement grillée et voilà, vous avez votre féculent. Comme ce potage contient finalement assez peu de légumes, je vous propose une salade d’oranges en dessert. Un peu moins de légumes mais une bonne portion de fruits et hop le compte y est !

En avant pour le menu équilibré autour d’un velouté de cèpes

Recette du velouté de cèpes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 grammes de cèpes fraichement cueillis (localement, naturellement)

1 oignon

un filet d’huile d’olive

2 petites cuillères à soupe de farine 

1 cube de bouillon de volaille

1 petit bouquet de persil

400 grammes d’eau

150 grammes de lait

50 grammes de fromage frais

Sel et poivre

Pour les personnes qui ne veulent pas manger de produit animal, n’hésitez pas à les remplacer par des laitages végétaux non sucrés.

Préparation :

Commencez par émincer l’oignon en très fines lamelles et faite le revenir avec un filet d’huile d’olive. Rajoutez la farine, remuez bien pour former un « roux ». Nettoyez bien les cèpes, coupez les en morceaux et ajoutez les à la cocotte, remuez doucement le tout. Maintenant vous pouvez mettre l’eau, le bouillon de volaille, le lait, les feuilles de persil lavées, le sel et le poivre. Laissez mijoter 10 à 15 minutes. 

Déposez les cuillères à soupe de fromage frais, goutez pour vérifier l’assaisonnement puis mixer. Arrêtez quand la texture vous convient. ET…… DEGUSTEZ !

Petite astuce pour les gourmands :

Si vous désirez un potage plus gourmand, faites revenir vos morceaux de champignons dans une poêle à part avec un filet d’huile d’olive. Il faut qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les ensuite comme prévu dans la recette. Vous pouvez dans ce cas garder quelques lamelles de champignons grillés pour la décoration de votre soupe. Accompagné d’un brin de persil ce sera magnifique. C’est important de faire bon mais bon et beau, quel cadeau !

Pour le fromage je vous laisse tranquille, vous allez vous débrouiller.

Salade d’oranges

Très simple. Il faut 7 à 8 oranges bio ou non traitées, une cuillère de sucre roux ou une cuillère de sirop de canne, une goutte de cointreau si vous aimez et une poignée de pignons de pin ou d’amandes effilées. Pour finir une belle pincée de cannelle si vous aimez.

Lavez les oranges, enlevez la peau jusqu’à la chaire sans laisser de peau blanche.Gardez en une pour la presser. Découpez des rondelles puis recoupez les en deux. Mettez les dans un saladier. Pressez l’orange restante, et faites chauffer le jus avec le sucre, le cointreau et la cannelle jusqu’à ce qu’il fonde totalement puis laissez refroidir. Faites dorer les pignons doucement dans une poêle, attendez qu’ils refroidissent. Mélangez les oranges découpées avec le sirop d’orange et juste avant de servir déposez les pignons sur le dessus.

Voilà un dessert sain, vitaminé et délicieux.

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *