18 octobre 2019

Menu équilibré automnal et léger

Recette salade d'automne

frisée d’automne et tarte fine aux poires

Aujourd’hui je vous propose un menu équilibré automnal et léger pour un diner au coin du feu. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est ce que j’ai fait avec ma petite famille. Un régal !

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Tout d’abord, parlons un peu de la frisée. Cette jolie salade permanentée et remplie de vertus. La frisée était déjà utilisée en décoction par les romains pour aider à la digestion. Au XVIIème siècle elle à commencé à être cultivée de manière plus professionnelle en Provence et au XIX ème siècle on a commencé à faire du commerce avec les régions plus au nord.

Elle est bonne pour le transit intestinal car riche en fibres. Elle est généreuse en vitamines mais attention, ces dernières étant très fragiles, ne trainez pas pour la déguster bien fraiche. Son taux important de lutéines joue un rôle très important pour la protection de la rétine de vos yeux. Pour finir, son petit goût légèrement amer la rend irrésistible et elle contient très peu de calories. Bref à déguster sans modération. Euh !!! pas exactement, en trop grande quantité elle peut avoir un effet laxatif. pas très cool… Pour les lardons, je vous ai déjà parlé du cochon et de la manière dont il faut le choisir sur cet article. Quant aux oeufs, vous pourrez aussi vous renseigner ici. Cette salade contribue à un repas léger, équilibré et en plus économique. Une bonne salade, une chtite tarte aux poires pour finir en douceur, la vie est belle non ?

Recette de la frisée d’automne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 grosse frisée
  • 300 grammes de poitrine fumé
  • 1 poignée de noix décortiquées
  • 4 oeufs
  • Croutons de pain faits maison

Préparation

Lavez et essorez la salade. Otez la couenne de la poitrine fumée, la couper en morceaux de 2 cm et les faire dorer à la poêle. Pendant ce temps, coupez des petits morceaux de pain. Une fois que les lardons sont dorés, les remplacer par le pains, les faire revenir doucement, une fois croustillants les enlever du feu. Plongez les oeufs 7 à 8 minutes dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude (ils seront plus faciles à écaler). Préparez une vinaigrette dans un beau saladier et y mettre la frisée. Une fois tiédis, déposez les croutons de pains, les lardons et les oeufs coupés en deux. Cassez quelques noix et les mettre sur le tout. 

Voilà, votre salade d’automne est prête.

recette de la tarte fine aux poires

Ingrédients pour 4 personnes :

Achetez une pâte feuilletée bio pur beurre prête à étaler,puis quelques cuillères de confiture de coing (ou autre selon votre goût), 5 à 6 poires bien mures, 1 cuillère à soupe de sucre roux et quelques morceaux de beurre

Préparation

Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte dans un moule à tarte sous son papier sulfurisé. Déposez une petite couche de confiture. Epluchez les poires et les couper en fines lamelles. Les poser joliment sur la confiture en les serrant bien, vous pouvez cumuler les couches de poires car elles fondent un peu en cuisant. Coupez quelques petits carrés de beurre et les répartir sur la tarte, saupoudrez légèrement de sucre roux et hop ! au four pour une demie heure à peu près (surveillez régulièrement, il faut qu’elle soit bien dorée). 

Pour une tarte encore plus croustillante

Prenez la grille du four, étalez la pâte et son papier sulfurisé sur la grille. Faire un petit rouleau fin avec la pâte pour former un petit rebord et composez la tarte comme ci dessus. Comme ceci elle sera cuite plus uniformément. 

Et bien voilà un menu équilibré automnal et léger à déguster sans hésiter. Naturellement…

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *