22 novembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN PAVÉ DE SAUMON ORIGINAL

Pavé de saumon original

Salade de tomates, Haricots blancs, salade de kiwis et mures

Voici encore une recette à base de poisson. Avec ces menus mer je vous suggère de manger un peu moins de viande. Mais, le jour ou, choisissez avec toute la transparence nécessaire. Il faut absolument  favoriser le « bien élevé, bien manger ». On en reparlera plus longuement. Bref, pour le moment nous allons préparer un menu équilibré autour d’un pavé de saumon original.

Comment choisir un bon saumon ?

Les bienfaits du saumon sont nombreux. Il contient beaucoup de bonnes vitamines, de très bonnes protéines, du sélénium, du phosphore et les fameux acides gras tant recherchés : les omégas 3. 

Le plus compliqué dans l’achat de ce poisson est le trop grand choix. En effet depuis maintenant un vingtaine d’années, l’industrialisation en excès à considérablement joué sur la qualité première de notre alimentation. Le saumon fait partie des principales victimes. 

Devinez quoi ? le saumon est le poisson le plus consommé en France et les mers se vident tristement. Alors, pour satisfaire tout ce beau monde, les piscicultures ont poussées dans toute l’Europe (et plus loin encore). Vous imaginez bien que certaines élèvent dans des conditions misérables. Un maximum de profits en un minimum de temps. 

Bon, les problèmes étants évoqués, je vous donne mes conseils pour acheter un saumon de bonne qualité.

Si vous achetez un poisson d’élevage surtout choisissez le bio et évitez les élevages industriels.

Si vous l’achetez sauvage, regardez la provenance et privilégiez les saumons du Pacifique dotés de l’éco label MSC.

Voilà vous savez tout sur ce beau poisson

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Et bien nous venons de parler des très bonnes protéines que va vous apporter le saumon. Les haricots blancs seront vos bons féculents (et aussi protéines végétales) et la salade de tomates vous combleront en légumes et en fraicheur. J’ai trouvé les dernières tomates françaises de la saison. Si vous vous dépêchez vous pourrez peut être en trouver encore quelques unes, après c’est fini pour plusieurs mois…

Pour un dessert coloré et vitaminé je vous propose une salade de kiwis et quelques mures pour une touche de couleur.

C’est parti pour les recettes d’un menu équilibré autour d’un pavé de saumon original

Recette pavé de saumon original

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon
  • 2 tranches de pain (rassis si possible)
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques branches de persil
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°

Rincez le saumon et séchez le délicatement. Huilez légèrement un plat et posez les pavés coté peau sur le plat. Dans un bol, broyez le pain rassis le plus finement possible (j’utilise un mortier). Mouillez le avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emincez la gousse d’ail épluchée et hop ! dans le bol. Faites pareil avec le persil. Salez, poivrez, pressez un demi citron et râpez quelques zestes. Mettez le tout dans le bol et remuez. une fois que le pain est bien imbibé, prenez une petite cuillère et étalez une couche de ce doux mélange sur chacun des pavés de saumon.

Enfournez pour 12 à 15 minutes. Si vous le préférez mi cuit, diminuer la cuisson de moitié.

Haricots blancs

Vous avez 2 solutions : 

Recette traditionnelle : Faire tremper 300 grammes de haricots blancs dans une grande quantité d’eau froide avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant 24 heures.

Les égoutter et les mettre dans une grande cocotte remplie d’eau froide. Portez à douce ébullition pendant à peu près 50 minutes (les goutter, ils doivent être tendre). Ne pas saler l’eau. Dans la cocotte ajoutez un bouquet garni, une gousse d’ail, un carotte coupée. Tout cela donne bon goût aux haricots. salez à la toute fin de cuisson.

Recette pour dernière minute : Achetez un bocal de haricots blancs de bonne qualité. Souvent il y en a de très bons chez le boucher. Et oui je suis une inconditionnelle de « home made » mais il ne faut pas devenir esclave de votre cuisine. Pour tout vous dire, j’ai toujours quelques bocaux de bonne qualité rangés dans mon placard au cas ou…. Vous pouvez aussi en trouver chez certains agriculteurs qui transforment eux même leurs produits.

Pour la salade de tomates je vous laisse à votre imagination. un petit conseil : j’ai congelé du basilic cet été et j’en sort dès que je veux assaisonner une salade.

Salade de kiwis et mures.

Epluchez et coupez les kiwis en rondelles puis en deux. Mettez les dans un joli saladier, arrosez d’un demi jus de citron et ajoutez une cuillère à café de sucre roux. Mélangez délicatement. Déposez quelques mures sur le dessus pour la présentation.

Le saumon c’est très bon mais un saumon original c’est génial !

J’espère que ce menu vous aura plu ? Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *