15 novembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN APÉRITIF DINATOIRE

apéritif dinatoire

Bonjour, quoi de plus sympa de faire un apéro entre copains ? Aujourd’hui je vous propose de préparer un menu équilibré pour un apéritif dinatoire. 

Comment préparer un apéro équilibré sans se prendre la tête ?

Qui dit apéro, dit chips, saucisson, cacahuètes… bref, gras, sel et autres qualités pas vraiment diététiques. Personnellement j’adore faire des grignotages entre amis, installés confortablement sur les canapés et piochant dans les gourmandises disposées sur la table basse. je trouve cela extrêmement chaleureux et convivial. Alors pourquoi s’en priver ?

 Effectivement, faire attention à notre alimentation ne veut pas dire adopter une vie d’ascète.

On peut se faire plaisir tout en faisant attention à son équilibre alimentaire et même à sa ligne. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué. Ce menu est une suggestion parmi beaucoup d’autres idées que je pourrais vous proposer ultérieurement.

De plus, vous verrez que vous pouvez vous faire plaisir avec un apéritif équilibré sans vous ruiner. Il y a toujours des solutions.

Parlons de la charcuterie et autres gourmandises

Lorsque je prépare des apéritifs, j’aime faire plaisir à tout le monde. Il y a des carottes crues pour les copains ou copines qui suivent un régime, il y a des tartines pour le côté gourmand et sain en même temps. De plus, le bon pain est un bon féculent (si on n’abuse pas bien sûr…). Du fromage de chèvre, des olives vertes artisanales, des pistaches non salées et des lupins qui vous permettent de picorer et toute tranquillité. Le tartare de poisson pour les personnes qui ne mangent pas de viande et de la charcuterie pour les gourmands (comme moi) qui apprécient le bon cochon.

Mais attention il faut choisir de bons produits, il vaut mieux en acheter moins mais choisir votre charcuterie avec beaucoup de précaution. Les assiettes que vous voyez sur la photo sont du jambon et du lomo de cochons pattes noires élevés en pleine air en Andalousie. Si vous ne pouvez pas en avoir, aucun problème, prenez un bon jambon blanc sans sel nitrité de préférence (à l’os par exemple) achetez bien sûr chez le charcutier. Encore une fois privilégiez la qualité plus que la quantité.

Pour finir, une jolie salade de fruits. J’ai fait en sorte que cette salade puisse se manger facilement dans des petites coupelles ou même avec des pics en bois.

C’est parti pour un menu équilibré autour d’un apéritif dinatoire

Il est préférable de ne pas les faire trop en avance car elles risquent de ramollir.

Les tartines gourmandes  

pain de campagne ou pain complet légèrement grillés. Si vous voulez faire plus diététique vous pouvez prendre du pain des fleurs (même si je ne suis pas fan des tartines grillées industrielles). 

Pour les tartines aux radis : tartines légèrement grillées, fromage frais et radis coupés en rondelles.

Pour les tartines de tomates : Tartines légèrement grillées, frottez les avec une gousse d’ail, mettre un filet d’huile d’olive puis, des dés de tomates (le mieux étant pelées et épépinées), sel, poivre et quelques petits morceaux de feuilles fraiches de basilic.

Et enfin, pour les tartines de caviar d’aubergine : toujours tartines légèrement grillées et voici la recette du :

Caviar d’aubergine

Ingrédients pour 4 personnes (copieux)

2 aubergines 

Huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

Sel et poivre

Cumin

Préparation :

Préchauffez le four à 200°

Lavez, ôtez l’extrémité et coupez les aubergines en deux. Les mettre sur la plaque du four et les laisser cuire pendant une demie heure. Quand la chair devient tendre, Sortez les du four. Laissez les un peu refroidir puis enlevez la chair avec une petite cuillère, vous verrez, c’est très facile si les aubergines sont bien cuites, attention de ne pas mettre la peau. Déposez la chair dans un mixeur. Emincez l’oignon, l’ail et faites les revenir doucement avec un filet d’huile d’olive dans une poêle juste pour qu’ils deviennent translucides. Mettez les aussi dans le mixeur ainsi que 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel du poivre et une belle pincée de cumin (vous pouvez changer avec du paprika si vous préférez). Mixez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. tartinez et déposez quelques graines de lin (ou sésame). Et voilà, c’est prêt !

Guacamole

Recette pour le guacamole voir ici

Recette du tartare de thon (ou saumon selon le budget)

Ingrédients pour 4 personnes :

200 grammes de poisson (issus de pêche éco responsable) naturellement !!!

1 petit oignon frais

Quelques feuilles de persil, et quelques brins de ciboulette

1 citron

Huile d’olive

sel et poivre

Préparation

Coupez le poisson en tous petits dés et émincez l’oignon dans un saladier. Mettre un bon filet d’huile d’olive un  tour de moulin à poivre et laissez reposez un peu de temps au réfrigérateur. Au moment de mettre dans les verrines, versez le jus de citron, salez et mettre une cuillère à café de graines de sésame. Si vous faite le tartare de saumon, vous pouvez ajoutez des petits morceaux de pommes (une petite touche croquante très agréable). Goutez pour vérifier l’assaisonnement et voilà ça aussi c’est prêt !

Comme vous l’avez vu sur la photo, j’ai fait une salade de fruits frais pour le dessert. Dessert léger et toujours apprécié.

Il me semble n’avoir rien oublier, ah oui ! si vous n’avez pas trop de temps, vous pouvez remplacer les tartares par des oeufs de cailles dures et mettre du sel de céleri mélangé à du paprika dans une soucoupe. Un croc, on trempe dans le mélange d’épices et encore un croc. C’est super bon !

Il est vrai que cet article est un peu long mais pour un bon apéro à déguster entre copain je ne pouvais pas faire moins. Dégustez bien. Naturellement !!!

1 Commentaire

  1. Répondre

    Ghislaine

    26 novembre 2019 à 15 h 24 min

    Il nous suffit de trouver des amis pour déguster. Très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *