29 novembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN PLATEAU DE FROMAGES

Fromages

Pain de campagne, salade verte et sorbet citron maison 

Bonjour. Oulala ! Un plateau de fromages… Pas très raisonnable. Je suis bien d ‘accord avec vous mais quoi de meilleur qu’un bon fromage avec un pain doré et croustillant ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment se faire plaisir tout en gardant un menu équilibré autour d’un plateau de fromages.

Un petit mot sur le fromage

La France est un des pays les plus consommateurs de fromage. Nous en produisons plus de 400 sortes. A pâte dure, à pâte molle, au lait de vache ou de chèvre et sans oublier la brebis. Il n’est pas toujours facile de choisir parmi toute cette belle collection. 

Le fromage est un aliment riche en graisse. C’est un fait prouvé scientifiquement. C’est pour cette raison que la portion recommandée est de 40 grammes par jour. Bon, ne nous décourageons pas, il nous faut un certain apport de gras quotidien mais sans en abuser, alors du fromage oui mais plutôt en aliment plaisir et sans le cumuler avec d’autre matière grasse.

Il faut aussi que vous sachiez qu’il est riche en calcium, en phosphore en vitamines A et B (notamment B12) et en protéines. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut le déguster en « repas unique » accompagné de légumes et surtout ne pas le prendre en fin de repas après un gros steak ou gigot à moins de vouloir exploser votre taux de Cholestérol….

Les fromages à pâte molle sont un peu moins concentrés en lait donc moins caloriques. 

Mon petit conseil : privilégiez les fromages de chèvre (plus digeste).

Fromages conseillés pour un apport limité en gras : 

  • Le chèvre frais
  • le gorgonzola
  • le coulommiers ou camembert
  • la mozzarella
  • le Port salut
  • La feta

Bien évidemment, choisissez des fromages fabriqués au lait cru de préférence artisanaux. Naturellement !

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Tout d’abord, je vous suggère une salade verte mais vous pouvez très bien préparer une bonne soupe de légumes pendant la période hivernale ou un gaspacho bien frais pendant l’été. Le tout est d’accompagner ce beau plateau d’un assortiment de légumes frais et légers pour équilibrer votre repas. Accompagnez ce plateau d’une belle tranche de pain en guise de féculent et le tour est joué !

Comme je ne vous laisse jamais sans une note sucrée (non obligatoire pour l’équilibre alimentaire), voici un petit sorbet citron qui vous aidera à digérer.

Je ne vous fais pas de recette pour le plateau de fromage mais voici celle du sorbet au citron (pour les gourmands).

A préparer à l’avance.

Recette du sorbet citron maison sans sorbetière

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 citrons bio
  • 100 grammes de sucre
  • 300 grammes d’eau
  • Moules à sorbet 

Préparation :

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir pendant 2 minutes, il faut que le sucre soit fondu complètement. Ajoutez le jus des  citrons et râpez quelques zestes pour un goût plus prononcé. Remplir vos moules à sorbet, les refermer et attendre une huitaine d’heures avant de les déguster. 

Ces sorbets seront parfaits pour terminer votre repas. Touche de fraicheur assurée !

Régalez vous bien et en toute quiétude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *