2 août 2019

RECETTE DE TERRINE DE POISSON et son menu équilibré

 

Salade de haricots verts et abricots rôtis au miel

Bonjour, aujourd’hui nous allons cuisiner un peu. Une terrine de poissons facile, une salade de haricots verts et pour finir des abricots rôtis au miel. un repas facile à réaliser et très gourmand.

Et si nous mangions du poisson ?

Sachez que le poisson est une très bonne protéine, moins riche en mauvaise graisse que la viande. En effet, la viande contient une quantité non négligeable d’acides gras saturés, le poisson lui en contient une quantité infime ; de plus grâce au poisson gras vous bénéficierez d’un plein d’omega 3 (gras bon et indispensable à votre santé). Attention : achetez du poisson issue d’une pèche durable. le label se nomme MSC. Très important, pensons à nos océan et à ses habitants.

un peu de gourmandise ?

Bon, il est vrai qu’il y a de la crème fraiche dans cette recette, un peu de gourmandise dans ce monde de brut… Surtout choisissez une bonne crème fraiche fermière, un peu riche certes mais généreuse en bonnes vitamines (A, B, E et D). Comme tous les produits riches, il est bon d’en consommer mais avec parcimonie et toujours accompagné d’accompagnements légers. dans ce menu, vous aurez un menu équilibré grâce aux poissons, à la crème fraiche et des oeufs, les légumes avec des haricots verts et un peu de féculent avec une belle tranche de pain de campagne légèrement grillée.

Recette de la Terrine de poisson facile

Ingrédients :

Préchauffez le four à 200°

  •  500 grammes de poisson blancs
  • 250 grammes de saumon
  • 200 grammes de crème fraiche
  • 4 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de persil frais haché (bonnes sources de vitamines C)
  • 3 cuillères à soupe d’aneth fraiche coupées finement

Sel et poivre

Préparation :

Coupez en morceau le poisson. Sortez le mixeur puis mettez le poisson dedans, les herbes, les oeufs ainsi que le sel et le poivre. Mixez une vingtaine de secondes, rajoutez la crème fraiche, ré assaisonnez au besoin puis mixez à nouveau.

Sortez un moule à cake et le recouvrir de papier cuisson. Transvasez le mélange mixé dans la terrine le mettre dans un bain marie*. Enfournez le plat dans le four pendant 40 minutes puis le laissez refroidir dans le four. * pour faire une cuisson au bain marie, prendre un grand plat, placer le moule à cuire à l’intérieur et mette de l’eau chaude jusqu’à la moitié de plat puis enfournez.

Une fois refroidi, démoulez la terrine et la placer dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Vous pouvez accompagner ce bon plat d’une sauce au yaourt. Un yaourt, de l’aneth ciselé, du sel et du poivre. Et hop ! c’est prêt

 la salade de haricot vert

la salade de haricots verts

en deux mots car je vous mettrais la recette détaillé sur un autre article.

Lavez, équeutez 600 grammes de haricots verts et les plongez dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une petite dizaine de minutes (gouttez les et sortez les quand vous les trouvez à votre goût, personnellement je l’aime un peu croquant). Egouttez les, laissez les refroidir et pendant ce temps faite une bonne vinaigrette avec des échalote coupées finement. Mélangez et dégustez.

Les abricots rotis au miel

Très simple. Préchauffez votre four, lavez les abricots, les coupez en deux et enlevez le noyau. Huilez très légèrement un plat allant autour avec de l’huile d’olive et déposez les abricots sur le dos rond assez serrés les uns contre les autres. Prendre un pot de miel liquide et en verser en filet fin sur les fruits, déposez des brins de romarin et enfournez pour une dizaine de minutes. comme la salade de haricots, je vous proposerai le recette complète un peu plus tard.

Voilà, avec ce repas, vous allez pouvoir vous régalez avec un repas équilibré.

Dites moi ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *