31 août 2023

Recette de RIZ SAUTÉ À L’ESPAGNOLE et son menu équilibré

Recette de Riz sauté à l'espagnole et son menu équilibré

 

ET POURQUOI PAS UN PLATS UNIQUE QUI SENT BON LE SOLEIL ?

 

Aujourd’hui je vous propose une recette de riz sauté à l’espagnole et son menu équilibré. Avec une belle salade fraiche et un  dessert léger aux fruits, vous pourrez déguster ce repas équilibré aux saveurs hispaniques en toute tranquillité.

Pour être honnête, ce plat est un peu long à faire (une bonne demie heure) mais extrêmement simple. II pourrait faire le plaisir de tous vos invités lors d’un déjeuner un dimanche d’été.

Le riz : Pour cette recette je vous conseille un riz rond blanc, type riz espagnol, ou si vous n’en trouvez pas, prenez un type « oncle Ben’s ». Il est vrai que les riz complets ou semi complets sont de meilleurs féculents. Moins riches en sucres rapides, et plus généreux en fibres, mais pour cette recette le riz blanc à toute sa place ; donc avec des accompagnements adaptés au bon équilibre alimentaire, foncez ! Et puis le dimanche, on peut se faire plaisir alors profitez….

Pour info : Si vous aimez le riz blanc (riz plus riche en sucre rapide),  et que vous en mangez souvent privilégié le riz basmati. 

Pourquoi ce menu est équilibré ?

  • Les protéines sont présentes grâce aux crevettes et aux chorizo
  • Pour les féculents, ils  vous seront fournis par le riz
  • Vous aurez suffisamment de légumes avec les oignons, le persil, le poivron, les petits pois la salade verte et les herbes aromatiques.

Et si vous avez encore un petit creux, les fraises meringuées, un peu sucrées mais tellement bonnes…

et c’est parti pour la recette :

Riz sauté à l’espagnole

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 400 grammes de crevettes crues MSC décongelée
  • 200 grammes minimum chorizo doux
  • 1 oignon
  • ail (1 gousse)
  • 1 poivron rouge
  • 300 grammes de petits pois bio surgelés
  • 300 grammes de riz
  • 400 grammes de tomates cerises (vous trouvez tous les bienfaits de la tomate sur ce lien)
  • Quelques pistils de safran
  • 1 bouquet de persil
  • 1 petit piment (facultatif)
  • 3 verres d’eau ou plus si besoin
  • Sel, poivre

La recette

Faire cuire le riz 5  minutes de moins que l’indication écrit sur le sachet puis égouttez et réservez le. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes (oui, je suis bien d’accord c’est un peu long, mais quand c’est long…c’est bon, non ???).  Lavez et ciselez le bouquet de persil très fin.

Epluchez et émincez l’oignon et l’ail, prenez une grande poêle, mettez un  tout petit filet d’huile d’olive (le chorizo dégagera déjà bien assez de gras), faite chauffer et déposez les émincés d’oignon, faites les revenir tranquillement.  Enlevez la peau du chorizo, coupez le en rondelles de 1cm à peu près et mettez les dans la poêle, faites les revenir avec les oignons. Une fois bien doré ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en deux, le poivron lavé, coupé et épépiné et les petits pois. Faites les revenir quelques minutes. Ajoutez la dose de safran et  les verres d’eau tièdes, salez, poivrez remuez et laissez cuire 10 minutes, si il n’y a pas assez d’eau, vous pouvez en rajouter un peu (attention il ne faut pas que le mélange devienne collant, l’eau doit être ajoutée petit à petit)

Ensuite mettre les crevettes, attendez qu’elles deviennent roses et pour finir ajoutez le riz et remuez doucement pendant 4 à 5 minutes (le temps que le riz soit bien chaud), saupoudrez le plat avec le persil  (le piment lavez et posez sur le riz) et hop ! le plat sur la table et on se régale.

Et pour les accompagnements…

Comme je vous l’ai suggéré, vous pouvez accompagner ce plat d’une bonne salade vertes avec pleins d’herbes aromatiques (ciboulette, persil ou coriandre, menthe… Toutes ces herbes sont un cocktail de vitamines et beaucoup d’entres elles vont vous aider à une bonne digestion).

Quant au dessert (jamais indispensable) nous allons toujours essayer de privilégier la légèreté ; Des petites verrines de fraises meringuées : Un ou deux yaourts à la grecque répartis dans les verrines vous pouvez mettre une petite cuillère à café de sucre vanillé, de bonnes fraises françaises lavées et coupées, arrosez le tout de jus de citron et sur le dessus les meringues écrasées pour le croquant et le bon goût sucré. c’est très simple à réaliser et vous verrez ça fait son petit effet.

Et voilà, grâce à cette recette de riz sauté à l’espagnole et son menu équilibré vous allez pouvoir vous régaler et… en redemander, naturellement !

Bon appétit et dites moi ce que vous en avez pensé ?