24 août 2023

Menu équilibré autour du Pesto d’ortie “homemade”

 

 

Coucou. Aujourd’hui, je vous propose un menu équilibré autour du pesto d’ortie “homemade”. Le but de ce menu est de vous faire découvrir comment réaliser un pesto d’orties pour accompagner vos “pasta” avec une sauce original et économique. Ce pesto accompagnera donc des pâtes bien sûr, suivi d’une bonne salade verte bien croquante et d’une tarte au poire. En avant pour notre menu équilibré autour du pesto d’orties “homemade”

Pourquoi ce menu est- il équilibré ?

Dans ce menu, vous aurez votre portion de féculent grâce aux pâtes. Essayez de les choisir de bonnes qualité. Fraîches ou non à votre choix, mais une bonne marque de pâtes fera vraiment la différence quant à la réussite de votre menu. Entre les orties et la salade verte vous serez comblés au niveau légumes vitaminés et pour le dessert une bonne tarte aux poires, classique et pratique. Oui c est gourmand mais un peu plus de sport le lendemain et ce petit extra sera vite oublié. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous engloutir les 3/4…  Ce menu est donc gourmand mais aussi équilibré et économique.

Pour ma part, il me semble judicieux de rajouter  une bonne salade verte croquante style batavia. Elle vous permettra d’avoir une portion de légumes en plus des poires et des orties, un peu léger à mon goût.

Quelques mots sur les bienfaits de l’ortie

Tout le monde connait cette plante verte. elle pousse un peu partout, dans les jardins, dans les forets et même dans les parcs près de chez vous. On ne peut pas dire que l’ortie soit aimé de nos amis jardiniers, elle est considérée comme une mauvaise herbe ; et en plus elle pique !!! 

Pourtant l’ortie est un plante médicinale extraordinaire, et ce depuis le moyen âge. Elle est riche en vitamines A,B et C. Très riche en fer, en calcium, magnésium et potassium. Pour conclure ses bienfaits, c’est un bon anti oxydant. L’ortie est un vrai booster naturel. Vous pouvez trouver une autre recette à base d’ortie dans ce prochain article… C’est parti pour le menu équilibré autour d’un pesto d’ortie fait maison.

Recette du pesto d’ortie fait maison

Ingrédients pour 2 petits bocaux

  • 2 bocaux de 240 ml (à peu près)
  • 100 grammes d’ortie fraichement cueillis 
  • 30 grammes de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de pignons ou de noix ou noisettes ou même tous ensembles selon vos goûts
  • 2 petites gousses d’ail (1 si vous voulez un pesto “soft”) 
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Mettez des gants rincez bien vos orties, les mettre dans un grand récipient et arrosez d’eau bouillante. Laissez les tremper 5 minutes. Pendant ce temps mettez les pignons, le parmesan et le jus de citron dans le mixeur. Essorez bien les orties, vous pouvez les toucher avec vos mains nues car les orties ne piqueront plus une fois blanchis. Mettez les dans le robot mixeur, ajoutez un petit peu d’huile d’olive et mixer selon la texture désirée, rajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture onctueuse mais sans être en purée. J’aime quand il reste un peu de matière. Et vous ?

recette des Pâtes au pesto d’orties

Pour 4 personnes;

Mettez un très grand volume d’eau à bouillir avec 2 à 3 cuillères à soupe de sel. C’est le secret des bonnes pâtes, l’eau doit être bien salée. une fois à ébullition ajoutez 500 grammes de pâtes et laissez les cuire 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué. pendant ce temps faites chauffer une grande cocotte et ajoutez le bocal entier de pesto d’ortie. laissez le mijoter doucement .

Une fois les pâtes presque cuites mais “al dente” prenez une écumoire et transvasez les pâtes dans la cocotte. il ne faut pas qu’elles soient complètement égouttées, l’eau des pâtes sert de liant à la sauce. Si vous préférez vous pouvez aussi garder une tasse d’eau des pâtes que vous ajoutez au pesto chaud et du coup vous passez simplement vos pâtes dans une passoire. Une fois la manoeuvre terminée vous incorporez les “pasta” dans le pesto en remuant délicatement pendant 2 minutes et… vous dégustez. Un petit parmesan fraichement râpé sur le dessus du plat vous offrira un vrai moment de plaisir !

 Pour la tarte aux poires

Préchauffer le four à 200°. Etalez une pate feuilletée bio de préférence (ou pate brisée maison) avec son papier sulfurisé sur la grille du four. Epluchez les poires (je les aime un peu mures et juteuses style comices) et les couper en lamelles de 3 à 4 mn et les déposer joliment sur la pâte. Soyez généreux en poires, elles fondent un peu à la cuisson, surtout si elles sont mûres. Une fois les poires artistiquement installées, coupez quelques petits carrés de beurre et les éparpiller sur la tarte, saupoudrez très légèrement de sucre roux et hop ! au four pour 1/2 heure. A surveiller naturellement !

Vous voici maintenant prêts à réaliser un menu équilibré autour du pesto d’ortie “homemade”.

Bonne dégustation !!!