30 août 2019

PIZZA FAITE MAISON et son menu équilibré

Salade de roquettes, salade de melon basilic

Et pourquoi pas une part de pizza ?

Helloooooo, et bien parce que c’est bon. Aujourd’hui, c’est repas pizza. oulala !!!! pizza mais c’est pas bon pour la santé !!!!! eh bien si, vous pouvez manger une pizza mais une pizza entièrement faite maison bien sur. Naturellement ! De temps en temps, il me semble vraiment important de manger des plats gourmands. Le plaisir de la table est très important pour le moral. une bonne part de pizza et hop ça repart…..

Bon, plus sérieusement, comment pouvons nous manger une pizza même maison dans un menu équilibré ?

La pizza pourquoi c’est bon ?

Et bien comme vous allez faire pâte vous même, vous saurez exactement ce qu’il y a dedans. La sauce tomate aussi faite maison vous permettra de manger de « vrais » tomates fraiches et non une purée d’ersatz de tomates overdosés de sucre et un peu de protéines animales grâce à la mozzarella râpée. Presque un repas complet dans ce plat mal réputé (en théorie).

Et pour la suite ?

Avec cette pizza, un bonne salade fraiche suffit, assaisonnée d’une vinaigrette allégée ce sera parfait. Et pour finir une petite salade de melon, légère et rafraichissante.

et c ‘est parti pour :

PIZZA FAITE MAISON et son menu équilibré

Ingrédients pour la pâte :

Pour 2 pizzas

  • 500 grammes de farine T00
  • 300 grammes d’eau à température ambiante
  • 35 grammes d’huile d’olive
  • 10 grammes de sel (soit 2 cuillères à café rases)
  • 5 grammes de levure fraiche

Préparation :

Délayez la levure dans l’eau ainsi que l’huile d’olive. Ajoutez la farine progressivement et ensuite le sel (non l’inverse). Malaxez pour faire un belle pâte puis divisez en deux. Vous pouvez aussi le diviser en plusieurs portions plus petites (comme la gourmandise vous en dit).

Laissez reposer 2 heures entre 26° et 28°. C’est simple, allumez votre four juste pour qu’il s’allume et mettez les pâtes à l’intérieur, la température devrait convenir. La pâte doit doubler de volume.

Farinez un plan de travail, étalez les pâtes et voilà pour la première partie.

Préparation pour la sauce tomate :

  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit verre de vin blanc (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre

Préparation :

Prendre une cocotte, déposez huile d’olive et les tomates lavées et coupées grossièrement en morceaux. Enrobez bien les tomates dans huile d’olive et laissez les revenir à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez l’ail écrasé, le bouquet garni et le vin blanc, du sel et du poivre. Laissez mijoter un bonne demie heure. Si la sauce n’est pas assez liquide, ajoutez un peu d’eau et si au contraire elle l’ai trop, enlevez le couvercle et augmentez un peu le feu pour faire de l’évaporation.

Une fois la sauce cuite, passez la à l’aide d’une passoire et voilà, deuxième étape terminée.

Ingrédients pour les pizzas :

  • La pâte faite maison
  • La sauce tomate faite maison (si vous en avez fait un peu trop, aucun souci mettez la au frais dans un bocal à confiture cela vous fera une super sauce pour une autre recette)
  • 150 X 2 grammes de mozzarella râpée 
  • 2 petites cuillères à soupe d’origan
  • 1 bouquet de basilic (facultatif)
  • Quelques olives noires
  • 1 filet d’huile d’olive

Préparation :

Préchauffez le four à 220°

Déposez les pâtes dans des moules ou des  plaques avec papier sulfurisé, étalez généreusement la sauce tomate, répartissez la mozzarella sur la sauce, l’origan et arrosez d’un filet d’huile d’olive chaque pizza.

Enfournez en surveillant régulièrement une dizaine de minutes, un peu moins si vous l’aimez moelleuse et un tout petit peu plus pour une pâte croustillante. Si vous aimez le basilic, éparpillez des feuilles lavées sur les pizzas cuite.

N’oubliez pas de préparer votre salade de roquettes, très bonnes sources de vitamines et d’antioxydants . Voir les bienfaits ici.

Quant au dessert :

Pour 4 personnes

2 melons, le reste des feuilles de basilic.

Prenez un beau saladier. Coupez le melon en morceaux, ciselez les feuilles de basilic, mélangez et c’est prêt.

Bon appétit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *