1 novembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR DU POISSON, ÉCONOMIQUE ET SANS ODEUR

Poissons au four

Salade de betteraves et oignons, pomme de terre à la vapeur et far aux pruneaux.

Bonjour, aujourd’hui on change un peu. C’est parti pour un repas de poisson. PFFFFF !!!! le poisson c’est bon me direz vous mais c’est cher et surtout, quand on le cuisine, on le sent une semaine dans la cuisine. Je suis bien d’accord avec vous ; c’est pour cette raison que je vous propose un menu équilibré autour du poisson, économique et sans odeur.

Manger du poisson sans se ruiner

 Il vous suffit d’aller chez votre poissonnier et de regarder l’étal devant vous. Vous pourrez remarquer  la variété de poissons mais aussi des prix très différents. Vous pourrez trouvez des poissons dit « nobles » tels le bar ou le saint pierre (entre 25 et 30 euros le kilo) mais aussi des poissons d’une moins grande renommée mais tout aussi bons. Pour ce plat de tous les jours mais surtout pour vous inciter à manger du poissons plusieurs fois par semaine, visez plutôt sur :

  • Du maquereau (5,50 euros le kilo)
  • De la dorade ( 10 euros le kilo)
  • De le truite (idem)
  • Ou du merlan un peu plus cher mais très bon (12 euros le kilo)

Ces poissons sont disponibles en ce moment mais pour d’autres saisons vous pourrez trouver des sardines, très peu chères, et très bonnes pour la santé (oméga 3 en grande quantité)

Voyez que certains poissons ne sont pas plus chère que la viande et qu’il serait dommage de s’en priver. 

Souvenez vous qu’il est très important de varier votre alimentation pour équilibrer vos apports et donc préserver votre santé.

Cuire le poisson sans odeur

Il n’y a rien de plus simple. Ma devise en cuisine: à la maison, le poisson se cuit au barbecue ( certaines règles sont à respecter pour la santé, nous verrons cela cet été) ou au four. Et bien voilà, nous allons cuire ce bel animal des mers dans un four bien chaud, ainsi il contient moins de matières grasses et il n’y aura aucune odeur dans votre cuisine. Très simple et efficace.

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Je vous propose de commencer avec une salade de betterave. Je vous ferai un article entier sur cette dernière mais vous pourrez lire quelques uns de ses bienfaits ici. Pour changer de ma dernière proposition nous allons ajouter quelques lamelles d’oignons, il aide à prévenir de l’anémie et a de grandes propriétés antiseptiques. Nous allons aussi mettre des tomates dans notre plat de la mer, de ce fait vous aurez une belle portion de légumes. Le poisson sera votre principale source de protéines et les pommes de terre à la vapeur (bio et non épluchées pour préserver les vitamines) seront vos féculents. Encore une fois le dessert n’est pas indispensable. Votre repas équilibré sera optimiser si vous vous arrêtez là mais au cas ou la faim (ou la gourmandise…) vous tiraille encore, et bien vous pourrez conclure avec une petite part de far aux pruneaux (toujours bon pour le transit intestinal). Il est bien évident que les personnes suivant un régime amincissant ou sans sucre en seront dispensées…

C’est parti pour le menu équilibré autour du poisson, économique et sans odeur

Recette du poisson au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 poissons de votre choix (vidés et écaillés par le poissonnier)
  • 1 citron
  • 2 tomates
  • Huile d’olive
  • Herbes de provence
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°

Rincez les poissons à l’eau claire. Mettez un filet d’huile d’olive dans le fond d’un grand plat allant au four et déposez les poissons. Pressez la moitié du citron, arrosez les poissons avec, salez, poivrez et déposez une moitié de rondelle de citron sur chaque poisson. Répartissez des morceaux de tomates dans le plat. Arrosez uniformément d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez et…au four pour une petite vingtaine de minutes.

Avant de mettre les poissons au four, commencez à cuire vos pommes de terre à la vapeur, Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pas de soucis, des pommes de terre à l’eau iront très bien aussi. La cuisson à la vapeur permet de conserver un maximum de vitamines et minéraux, c’est la raison pour laquelle je vous la propose en priorité. Si vous les faites cuire à l’eau, n’oubliez pas de mettre une petite cuillère à soupe de gros sel gris dans cette dernière dès le début.

Les pommes de terre cuites arrosées avec le jus de cuisson des poissons…MMMMHHH ! un vrai régal, simple et sain…naturellement !

Et pour les gourmands :

Une petite part de far aux pruneaux pour terminer sur une note sucrée (mais pas trop).

Les proportions que je vais vous donner sont pour un far de 6 personnes comme ça vous pourrez en profiter plus longtemps. Il y a beaucoup de recette différentes mais celle ci est très bonne et surtout très moelleuse (à mon goût).

Il vous faudra 5 oeufs, 70 grammes de farine, 1/2 litre de lait, 100 grammes de sucre, une cuillère à soupe de rhum, 1 gousse de vanille et 400 grammes de pruneaux.

Cassez les oeufs dans un grand saladier, ajoutez le sucre et mélangez énergiquement jusqu’à ce que le mélange mousse. Mettez ensuite la farine, le lait légèrement tiédi, les grains de vanille et le rhum. Mélangez bien le tout.

Dans un moule anti adhésif ou un moule que vous beurrez, répartissez les pruneaux dénoyautés puis versez votre mélange (plus précisément votre appareil) dessus. Et c’est parti pour un petit 3/4 d’heure au four. 

Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

Bonne dégustation à tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *