23 août 2019

Recette de guacamole Mexicain et son menu équilibré

pain grillé, saumon mariné à sec maison et tarte au fraises

Comme promis dans l’article précédant, je vous propose une recette à base d’avocat : le guacamole Mexicain et son menu équilibré. C’est une recette ultra simple, super saine et que vous pouvez accompagner de multiples façons

Apéro ou plat ? A vous de choisir

En effet, l’avantage de ce menu est qu’il vous laisse le choix entre un service en apéro dinatoire sain ou un diner léger suivi d’un dessert un peu plus gourmand. Bien évidemment le dessert reste optionnel et non indispensable à votre équilibre alimentaire…

Ou est l’équilibre dans ce menu ?

Et bien ! vous pourrez manger de bonnes vitamines grâce à ce merveilleux légume fruit qu’est l’avocat ; il y aura aussi de la tomate et des oignons pour compléter la dose de légumes. Les féculents avec le bon pain de campagne aux céréales choisi avec amour par votre boulanger ou boulangère comme il vous plaira !!! et les protéines avec le saumon extra frais, choisi accompagné de son label  MSC pour être sûr de sa qualité et de sa méthode de pêche. Et hop !!! un repas apéro idéal et convivial préparé naturellement…

Et pour les gourmands

 La tarte aux fraises je vais vous donner quelques trucs pour la réaliser rapidement et sans crème pâtissière.

Recette du guacamole Mexicain simplissime

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 avocats mûrs à point
  • 3 à 4 oignons frais (adaptez selon la tailles des oignons)
  • 2 à 3 belles tomates
  • 1 citron non traité
  • Quelques gouttes de tabasco (facultatif)
  • Sel et poivre

Préparation :

Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau, la peau puis écrasez les à l’aide d’une fourchette pour laisser quelques morceaux. Pressez le citron et arrosez les avocats écrasés, comme ça il éviteront de noircir. Puis,lavez, épépinez grossièrement et faites de tous petits morceaux avec les tomates, émincez les oignons frais de la même manière et les mélanger aux avocats. Assaisonnez avec le sel, un peu de poivre et quelques gouttes de tabasco si vous aimez épicé. Enfin mélangez à nouveau et le tour est joué.

Pour l’accompagnement ?

Pour ma part, afin d’éviter les « nachos » gras et hyper salés je coupe quelques belles tranches de pain aux céréales que je fais dorer. Lorsqu’elles ont juste tiédies, je les coupe en deux. Sur une belle assiette, 4 couteaux à bouts ronds, le gucamole sur la table et c’est parti pour un bon début d’apèro. Vous pouvez aussi couper des bâtonnets de carottes et les tremper directement dans le guacamole. Pour les personnes au régime c’est une manière de participer à l’apéro sans faire d’écart.

Pour la suite (vous pouvez mettre tout sur la table, je trouve ça plus sympa) nous allons préparer le saumon. C’est très simple mais il faut le préparer au moins 24 heures à l’avance.

Alors, pour le saumon mariné

Achetez un beau filet de saumon (bien choisi, comme d’hab), faire enlever la peau par le poissonnier. Rincez le bien et enlevez les arêtes qui sont encore présentes. Dans un saladier vous mélangez 50 grammes de gros sel et 40 grammes de sucre, vous lavez et hachez un gros bouquet d’aneth et mélangez bien le tout. Prenez un grand morceau de film alimentaire transparent étalé sur une surface plane. Posez une belle couche du mélange ci dessus, le saumon et à nouveau le mélange, enrobez bien le saumon qu’il soit totalement recouvert du mélange et fermez bien avec le film transparent. Mettez le dans un plat creux, au frigo et c’est fini.

Au bout de quelques heures, videz le liquide du plat, recommencez régulièrement et au bout de 24 à 72 heures sortez le. Démaillotez le saumon, rincez et séchez le et coupez  en tranches fines. Vous verrez, c’est délicieux. vous pouvez l’accompagner du sauce à base de fromage blanc, d’aneth et de moutarde douce.

Passons à la tarte aux fraises facile : d’abord faire la pâte brisée voir la recette et la cuire à blanc. Par la suite, dans un récipient, mélangez une petite boite de mascarpone,  un yaourt à la grecque et 1 cuillère à soupe (petite) de sucre vanillé. Une fois la pâte cuite bien dorée et refroidie, étalez le mélange crémeux, lavez, équeutez, coupez les fraises et disposez les joliment sur la tarte. Et voilà c’est fini, dans le bas du frigo en attendant le moment gourmand…Naturellement !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *