18 juillet 2023

MAISON FRAICHE PENDANT L’ETE

 

 

 

 

Holà tout le monde, c’est reparti pour un été encore bien chaud.. Ce petit article va vous donner quelques conseils pour essayer de garder une maison fraiche pendant l’été si vous n’avez pas de climatisation.

Au petit matin

Au réveil, le plus tôt possible, pensez à ouvrir au maximum toutes les fenêtres de votre maison. Faites rentrer l’air frais du matin en créant des courants d’air. N’hésitez pas à bloquer vos portes et fenêtres pour qu’elles ne claquent pas.

Dès que la chaleur commence à pointer le bout de son nez, refermez tout ainsi que les rideaux pour ne pas faire passer les rayons du soleil. Si vous vivez dans une région plus fraiche, vous pouvez laisser un peu d’air arriver du côté nord de votre « home sweet home ». Et ce, jusqu’au début de soirée quand la fraicheur commence à venir. A ce moment- là, réouvrez tout et profitez de l’air frais.

Si les chaleurs sont vraiment très fortes ou si votre maison est orientée plein sud, vous avez aussi l’option ventilateur. Vous pouvez l’installer au plafond (nécessitant des travaux donc plutôt à prévoir pendant des travaux de rénovation) ou à colonne très pratique car transportable facilement dans chaque pièce. Ce moyen de rafraichissement est beaucoup plus écologique que la climatisation, avec un impact environnemental moindre et aussi beaucoup plus économique en consommation d’énergie.

Autres petits conseils

Arrosez vos plantes le matin à la fraiche ou tard le soir mais surtout pas en plein soleil car elles bruleraient à cause de la réverbération dû au soleil sur l’eau.

Et bien sûr, le plus important pour la fin : Boire, boire et encore boire de l’eau.  Vous pouvez aussi préparer des eaux aromatisées.

Au minimum un bon verre toutes les heures quitte à vous mettre une alarme sur votre téléphone pour ne pas oublier. Je vous rappelle que la soif est déjà le premier signe de déshydratation.

Je vous souhaite de très bonnes vacances avec une maison fraiche pendant l’été.

Enfin, profitez bien !!!