30 mai 2024

COMMENT FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES AU PRINTEMPS ?

Comment faire le plein de vitamines au printemps ?

 

Voici le printemps pointer le bout de son nez. Nous allons pouvoir profiter des premiers rayons du soleil pour faire de belles promenades dans la nature et organiser des piques niques entre amis. Et tout plein d’activités extérieures… Quelle belle saison !  Aujourd’hui nous allons voir comment faire le plein de vitamines au printemps pour booster notre organisme et optimiser notre santé ?

 

Pourquoi faire le plein de vitamines au printemps ?

Et bien nous venons de passer plusieurs mois avec un temps humide, gris et un manque de soleil évident. Il faut savoir que durant la période d’hiver le foie ralenti légèrement son fonctionnement et que notre système immunitaire est plus sollicité. De plus, comme vous l’avez évidement remarqué, le choix des légumes et des fruits de saison est très réduit durant cette période. Le manque de chaleur et de soleil en est la principale raison. Pour finir, il est plus agréable de manger les légumes cuits en hiver. Les bonnes soupes et légumes en cocotte nous réchauffent le corps et le cœur mais les vitamines et minéraux intacts des légumes crus nous manquent cruellement.

Le printemps est une période de transition un peu délicate pour le corps qui affaibli notre système immunitaire. Pour toutes ses raisons, il est très important de rebooster ce dernier afin d’être au maximum de notre potentiel.

 

Comment faire le plein de vitamines au printemps ?

Comme vous le savez, les fruits et légumes sont indispensables pour une bonne santé. Ils sont riches en vitamines et minéraux.

Les vitamines et minéraux sont des éléments qui participent activement au bon fonctionnement de notre corps que nous ne produisons pas, ils sont donc importés par l’alimentation car ils luttent contre le phénomène d’oxydation prématuré des fonctions vitales.

Vous les trouvez dans tous les légumes de saison qui sont nombreux au printemps voici une petite liste non exhaustive :

  • Radis.
  • Asperges vertes et blanches.
  • Carottes nouvelles.
  • Oignons nouveaux.
  • Epinards.
  • Petits pois.
  • Fenouil.
  • Fraises.
  • Concombres.
  • Laitues…

Chaque produit de cette liste vous apporte des bienfaits, il est donc important de varier régulièrement pour un réel plein d’énergie. Stop aux soupes d’hiver et vive les bonnes tranches de pain complet avec des rondelles de radis tout frais et croquants ou, une bonne poêlée d’épinards avec des œufs de la ferme cuits mollets, et pourquoi pas des carottes râpées au pignons grillés. Je vous ferais la semaine prochaine une proposition de menu équilibré avec des produits de cette si belle saison.

N’oubliez pas la petite poignée d’oléagineux natures (amandes, noix de cajou, pistache…) pour un bon apport en magnésium. Les poivrons rouges et les kiwis pour la vitamine C ni les poissons gras (sardines, saumons) ou encore les œufs pour la vitamine D. Pour un petit plaisir sucré qui fait du bien il y a les 2 carrés de chocolat noir à 70%. Pour la viande, avec modération (2 à 3 fois par semaines suffisent) et toujours la choisir bien élevée au pré, nourrie à l’herbe, en France de préférence.

 

Petits conseils supplémentaires

30 min d’activités sportives minimum par jour. Essayez de dormir avant 1 heure du matin, ce qui vous permettra de profiter d’un sommeil plus récupérateur.

Vous pouvez aussi vous supplémenter avec une cure de gelée royale ou de l’extrait de pépins de pamplemousse je vous en expliquerai les bienfaits dans un prochain article.

Je vous souhaite un très joyeux printemps, en pleine forme Naturellement !