4 octobre 2019

Menu équilibré autour d’une rouelle de porc en cocotte

rouelle de porc

salade de mâche et betterave, endives braisées et poires rôties au miel

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose un véritable menu d’automne. La rouelle de cochon n’est pas une viande très chère, du coup c’est un repas maison qui aura son petit effet sans vous « plomber » votre budget course. 

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Ce menu équilibré autour d’une rouelle de porc en cocotte va vous régaler. Une entrée fraiche est toujours une bonne idée pour commencer le repas. Tout d’abord, il est préférable de manger les légumes crus avant les plats chauds, ils seront mieux digérés. De plus une petite entrée légère va vous ouvrir l’appétit tout en douceur. La mâche est un très bon anti oxydant, riche en vitamines C et B9. Quant à la betterave, riche en fer elle favorise l’oxygénation de votre organisme. Donc une entrée santé à faire sans hésiter.

 Pour suivre, je vais vous donner la recette pour cuisiner une très bonne source de protéine animale Le cochon ! Une viande saine et économique. Vous aurez des féculents grâce aux pommes de terre inclues dans la recette. Encore des légumes avec les endives et la recette des poires rôties concluront ce repas avec douceur et légèreté. 

Un petit mot sur le cochon

Je vous ferai un article sur ce bon produit mais sachez que contrairement aux idées reçues, le cochon est plus maigre que le boeuf. Ce qu’il faut, c’est choisir une viande de porc fermière. élevée en pleine air et nourrie sans ogm. La qualité de la viande est complètement différente selon l’élevage de celle ci. Pensez y, pour votre santé, le bien être animal et la planète. Naturellement !!!

C’est parti pour les recettes du menu équilibré autour de la rouelle de porc en cocotte

Recette de la rouelle de porc en cocotte

Ingrédient pour 4 personnes :

1,5 kilos de rouelle de porc

4 tomates

5 à 6 pommes de terre à chair ferme

2 oignons

3 gousses d’ail écrasées

1 verre de vin blanc

Thym

1 cuillère à soupe d’épices à Colombo (dosez à votre convenance)

1 bouquet garni

Huile d’olive

sel, poivre

Préparation :

Prendre une grande cocotte, versez un filet d’huile d’olive, et faire dorer la viande des deux côtés. Pendant ce temps émincez les oignons. Quand la viande est dorée, la sortir et la mettre de coté. Maintenant, faite revenir les oignons doucement pour qu’ils deviennent translucides, ajoutez ensuite les gousses d’ail écrasées. Baissez le feu, remettre la viande et ainsi que les tomates, ajoutez ensuite le bouquet garni, le thym, les épices à Colombo et remuez bien pour que les arômes se répartissent dans tout le plat. Versez le verre de vin blanc et un verre d’eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 1h30 à 2 heures à petit feu. Retourner la viande de temps en temps. Au bout d’une heure, ajoutez les pommes de terre épluchez et coupées en deux. Laissez encore mijotez le temps que les pommes de terre deviennent moelleuses (à peu près 3/4 d’heure).

Bon Ap !

La salade de mâche et betterave

Je vous conseille d’acheter une betterave crue et la cuire vous même dans l’eau salée. C’est un peu long mais tellement bon !

Les endives braisées

Coupez 5 endives en deux (ou plus si vous êtes gourmand), Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les endives. Saupoudrez une petite cuillère à café de sucre roux, du sel et du poivre. Et maintenant on attend, patiemment en retournant les endives de temps en temps pour qu’elles soient belles et dorées partout…

les poires rôties

Et pour les gourmands voici les poires rôties. Faites préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, épluchez les poires, les couper en deux en enlevant le milieu. Personnellement je laisse la queue pour la décoration. Mélangez 2 cuillères de miel et un jus de citron et arrosez en les poires, saupoudrez d’une pincée de cannelle et hop ! au four pour une petite demie heure.

Et voilà, un bon repas d’automne équilibré pour une bonne santé.

Bonne dégustation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *