25 janvier 2020

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UNE POÊLÉE FORESTIÈRE

Poêlée forestière

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UNE POÊLÉE FORESTIÈRE

Escalope de poulet panée et glace à la vanille.

Bonjour, j’espère que vous allez tous bien ? Aujourd’hui nous allons préparer une repas simple pour régaler votre belle famille. L’hiver n’est pas une saison facile pour varier les repas. Nous allons cuisiner un menu équilibré autour d’une poêlée forestière. Un plat rempli de saveur et tellement facile à faire. Allez c’est parti.

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Pour ce menu il n’y a pas d’entrée. Si vous désirez en faire une, vous pouvez tout à fait préparer une salade de mâche avec quelques morceaux de betteraves et des graines de tournesol ou des noisettes concassées. 

Bon revenons à notre petit menu d’hiver. La poêlée forestière est un mélange de pommes de terre sautées et de champignons de Paris (ou autres si vous en trouvez des frais). vous comblerez donc vos besoins en féculents et en légumes avec cette recette. Le poulet sera une bonne source de protéine et comme d’habitude une petite touche de douceur avec une glace à la vanille. Jamais obligatoire mais tellement réconfortant.

Un petit mot sur les pommes de terres sautées

Les pommes de terre sont de bons féculents. Ils contiennent des sucres lents qui vous permettent de garder une source d’énergie toute au long de la journée. Par contre, selon la cuisson utilisée les molécules de la pomme de terre se transforment. Je vous explique : Cuites à la vapeur elles conserveront les bienfaits des sucres lents. Si vous les cuisez au four ou à la poêle, elles se transformeront en sucres rapides, un peu comme si vous mangiez des bonbons. Bon j’exagère un peu mais il est évident que les pommes de terres à l’eau sont bien meilleures sur le plan nutritionnel. Vous allez me dire, pourquoi les faire sautées alors ? Parce que délicieux et se régaler c’est bon pour le moral.

Commençons les recettes de notre menu équilibré autour d’une poêlée forestière

Recette de la poêlée forestière

Ingrédients pour 4 personnes :

4 à 5 pommes de terre à chair ferme (plus si vous êtes gourmands)

1 kilo de champignons de Paris

2 belles gousses d’ail

1 bouquet de persil plat

Sel et poivre

Tout d’abord, épluchez les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Pour les champignons de Paris, enlevez la petite peau fine ou les brosser délicatement avec un chiffon humide et les découper aussi en lamelles fines. Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle. Une fois bien chaude, jetez les pommes de terre dedans et les faire bien rissoler pour qu’elles dorent sur toutes les faces. Les mélanger régulièrement. Salez et poivrez légèrement car vous re assaisonnerez avec les champignons. Au bout d’une vingtaines de minutes, quand les pommes de terres sont presque cuites, ajoutez les champignons, les gousses d’ail émincées et le persil lavé et ciselé. Faire bien revenir le tout. Un peu de sel et de poivre et voila, c’est prêt.

Escalope de poulets panées

 Prenez 2 belles escalopes de poulets et coupez les en deux dans le sens de l’épaisseur. Dans une assiette creuse, battez 2 jaunes d’oeufs et trempez les escalopes dedans. Dans une autre assiette, mettez de la chapelure (personnellement je la fait avec du pain rassis puis écrasé en miettes). Une fois le poulet imbibé d’oeuf, roulez le dans la chapelure. Vous pouvez ajouter le sel et le poivre dans cette dernière ou les assaisonner après. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et faire cuire doucement vos escalopes. Je vous conseille de déposer un peu de jus de citron dessus juste avant de les déguster, c’est délicieux !

Pour la glace à la vanille, vous pouvez la faire vous même. Il faut faire une crème anglaise, ajouter des jaunes d’oeufs et de la crème fraiche. Honnêtement, sans sorbetière, je trouve la recette un peu compliquée à réaliser et le résultat est relativement moyen. j’ai trouvé une marque de glace très bonne alors je vous la conseille ici ou, on change d’avis et on cuisine un petit sorbet maison avec les fruits que l’on à congeler cet été. A vous de choisir.

Je vous souhaite une très bonne dégustation avec ce menu familial simple, délicieux et fait naturellement… Bien sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *