3 janvier 2020

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR DU CHOUX BRAISÉ

Choux braisé

Salade d’endives aux noix et fromage blanc, poires, miel

Bonjour tout le monde. Comme vous avez pu remarquer il y a eu une petite pause pour Noël. Etant donné toutes les recettes proposées un peu partout pour les fêtes, je n’ai pas voulu faire de pales copies de tous les plats festifs mis à votre disposition. Pour l’année prochaine, j’essaierai de vous concocter un menu original et équilibré mais avouez que c’est une tache un peu compliquée en cette période. Bref, allez Caro, au boulot !!

En attendant, pour cette période d’entre deux fêtes, je vous propose un menu équilibré autour d’un choux braisé. Ce menu est économique, chaleureux, rassasiant et très bon pour votre santé

Pourquoi le choux est-il bon pour la santé ?

Comme toujours, un petit mot sur le choux. C’est un légume très anciens qui poussait librement il y fort longtemps sur les falaises de la côte Atlantique. On le cultive depuis l’Antiquité et nous le consommons en Europe depuis le XIII ème siècle.Il a été la base de nombreux repas dans nos campagnes pendant des années.

Le choux vert est considéré comme un légume léger car il contient beaucoup d’eau. Je le considère comme un super aliment du aux multiples valeurs nutritionnelles qu’il contient.

Il aide à renforcer votre système immunitaire grâce à sa bonne teneur en vitamine C. Il favorise l’élimination grâce au soufre qu’il contient. Avec son taux de vitamines K il aide à la bonne coagulation du sang. Son potassium vous aide à lutter contre l’hypertension. Et en plus de tout cela n’oublions pas la vitamine B, E, pro vitamines A, le calcium, le magnésium et ses vertus anti cancéreuse… Bref un vrai médicament  à lui tout seul.

Surtout ne vous en privez pas ; la meilleure période pour le consommer est de novembre à février. 

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Et bien pour commencer, une petite salade d’endives vous permettra de commencer votre repas avec un légume riche en fibres et léger accompagné de quelques noix très généreuses en anti oxydants. Votre choux braisé vous comblera de tous ses bienfaits et selon votre désir, vous pouvez le compléter avec quelques morceaux de bonnes saucisses ou de chorizo artisanal, pour un apport en protéines animale. Pour le dessert, si vous en désirez un, le fromage blanc aux poires et miel est toujours la bienvenue pour terminer le repas avec une touche gourmande mais sans excès…

C’est parti pour la recette du menu équilibré autour du choux braisé !

 Recette choux braisé

Ingrédients pour 4 personnes :

1 choux vert

Un bouillon de légumes

1 bouquet garni

Huile d’olive

1 oignon

Vin blanc

1 gousse d’ail

1 véritable saucisse de Toulouse ou un morceaux de chorizo (facultatif)

Sel et poivre

Préparation :

Lavez le choux et enlevez les feuilles abimées si besoin. Coupez le en 4 et mettez le dans une grande marmite d’eau avec un peu de gros sel, faites le bouillir le temps qu’il devienne tendre mais toujours croquant ( une petite dizaine de minutes). Cette méthode de pré cuisson s’appelle « blanchir » le légume, en plus de l ‘attendrir il permet une meilleure digestion du choux. Egouttez le et coupez le en plus petit morceaux selon votre goût. Je cous conseille d’ôter les grosses cotes du choux qui sont un peu amers.

Dans un poêle versez un filet d’huile d’olive et faite revenir l’oignon émincé. Si vous avez décidé de mettre de la saucisse dans votre plat, coupez là et mettez là maintenant dans la poêle. Au bout de 5 minutes, ajoutez le choux bien égoutté et la gousse d’ail épluchée. faite bien revenir le tout, salez, poivrez, ajoutez un petit verre de vin blanc et laissez le évaporer. Quand il n’y a plus de liquide, mouillez légèrement avec le bouillon de légume. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le choux soit cuit (environ une demie heure pour moi car j’aime quand il est bien fondant, si vous aimez croquant, 20 minutes suffiront). Et voilà, le bon choux est prêt, et délicieux j’en suis sûre !!!

Salade d’endives

je vous conseille de faire une vinaigrette avec une bonne moutarde qui relèvera bien cette salade simple mais tellement sympa.

Et pour finir

fromage blanc aux poires et au miel

Bien sur un bon miel artisanal et si vous ne mangez pas de produit animal vous pouvez le remplacer par un bon yaourt au lait d’amande. D’ailleurs rien de vous empêche de la décorer avec quelques amandes pilées sur le dessus.

Epluchez une poire et la couper en morceaux, une bonne cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à café de miel, les petites amandes pilées et hop le tour est joué.

Bon appétit les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *