8 novembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ POUR JOUR DE “GRÈVE EN CUISINE”

Toast de chèvre chaud

TOAST DE CHÈVRE CHAUDS, SALADES VERTES AUX HERBES ET COMPOTE DE FRUITS D’HIVER

Bonjour, il me semble important que la cuisine équilibrée soit accessible à tous. Toutes les recettes que je vous propose me paraissent relativement faciles à réaliser mais il y a des jours ou je n’ai aucune envie de cuisiner pas vous ?

Un menu pour jour de grève en cuisine (ou presque)

Comme je vous le disais, parfois j’ai un petit « ras le bol de la cuisine ». C’est à ce moment là qu’il faut toujours quelques idées en réserve pour ne pas se laisser tenter par un plat tout fait, rempli de conservateurs, de sucre, d’additif E machin truc comme dit la pub ! 

C’est pour cette raison que je vais essayer régulièrement de vous concocter des menus pour « jour de grève de cuisine ».

Celui-ci en fait parti mais il peut aussi être pour les jeunes à partager entre amis sans se prendre la tête, pour un apéro dinatoire improvisé et pour les fins de mois un peu difficile car il est économique.

Et comme toujours : 

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Ce menu pour jour de grève de cuisine est composé de chèvre qui sera la protéine de votre repas. Les toasts de pains, les féculents quant à la salade et la compote, elles combleront vos besoins en fruits et légumes. Pour le pain, je me permet de vous préciser qu’il est préférable de choisir un bon pain de campagne réalisé au levain naturel, acheté dans une boulangerie digne de ce nom. Il y a de plus en plus de bons artisans qui remettent les produits simples et vrais au goût de jour alors n’hésitez pas à las faire travailler. Sur la photo, j’ai fait un essai de pain de mie maison (mon fils adore). 

Voilà un repas hyper facile pour que petits et grands puissent en profiter.

C’est parti pour les recettes du :

Menu équilibré pour jour de grève en cuisine

Recette toast de chèvre chaud

ingrédients pour 4 personnes :

1 gros pain de campagne

2 buches de chèvre (plus économique) ou 6 crottins (il vaut mieux des bûches fabriquées artisanalement que des crottins industriels).

Quelques feuilles de basilic

Huile d’olive

sel et poivre

Pour la salade : Huile d’olive, vinaigre de Jerez (ou autre de votre choix), sel et poivre, Une belle salade, persil, coriandre ou ciboulette ou basilic, bref faites vous plaisir avec les herbes aromatiques !

Pour une vinaigrette allégées, diminuer un peu l’huile d’olive et diluez avec une cuillère à soupe d’eau.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Coupez 4 ou 8 tranches de pain selon la taille de ce dernier. Découpez de belles rondelles de chèvre d’à peu près 1cm d’épaisseur et déposez les sur les le pain tranché. Faite couler délicatement un petit filet d’huile d’olive, sel, poivre et hop ! au four pour une petite dizaine de minutes (jetez un coup d’oeil régulièrement). Pendant ce temps, préparez une vinaigrette allégée, ciselez le persil, la coriandre et toutes les herbes aromatiques que vous aimez. Mettez la salade de votre choix dans le saladier, les herbes, mélangez et c’est prêt. Dès que les toasts sont dorés et que le fromage vous parait moelleux ou fondu, sortez le du four,décorez avec quelques feuilles de basilic, déposez dans l’assiette, la salade et… Bon appétit.

La compote de fruits d’hiver

4 pommes, 2 poires ou 1 banane ou les trois comme il vous plaira ! Epluchez (et oui quand même, on bosse un tout petit peu) et on met le tout dans une casserole avec une cuillère à café de sucre vanillé. Laissez mijotez jusqu’à ce que la texture vous plaise. Moi j’aime bien écraser un peu les fruits à la fourchette en fin de cuisson en laissant quelques morceaux.

Voilà, tout est fini, un menu équilibré sans se fatiguer !!! Naturellement…

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *