5 juin 2020

Recette du sirop à la menthe fait maison

Pourquoi faire un sirop à la menthe maison ?

Il est bon de ne pas faire de généralités mais il est rare de trouver des sirops de bonne qualité. Nous trouvons trop souvent, tout un tas de colorants « E » truc machin…des additifs et des tonnes de sucres blancs. De plus, le vert du sirop n’est pas du tout due à la couleur de la menthe mais au colorant que l’on ajoute pour des raisons purement marketing, un peu dommage non !

Ah oui ! si vous imaginez que boire des sirops « light » est meilleur pour la santé, raté, l’aspartame est un véritable poison pour votre corps et de plus très addictif. 

Quel sirop choisir ?

Bon tout ça n’est pas très positif mais pas de panique. Si comme moi vous aimez vous désaltérer avec une petite touche de sirop de menthe dans votre eau bien fraiche, il y a quelques solutions.

La première, trouver un petit producteur artisanal de sirop. Pas facile hein ! et bien j’en ai trouvé un pour vous je vous laisse le nom ici. Vous pouvez vous régaler ou en donner à vos « boutchoux » avec sans aucune appréhension c’est un régal de naturel.

La deuxième est celle qui nous intéresse aujourd’hui. Suivre la recette du sirop de menthe fait maison. 

C’est très économique et extrêmement facile à réaliser. N’hésitez pas à lire l’article sur les “herbes aromatiques” pour en savoir plus sur la menthe. De plus, en fabriquant vous même votre sirop de menthe vous pourrez doser le sucre comme bon vous semble (gros avantage pour votre santé).  Et si le coeur vous en dit, plantez quelques pieds de menthe dans une jardinière ou dans votre jardin, vous verrez elle pousse toute seule et c’est un vrai plaisir de la cueillir lorsque vous en avez besoin.

Allez c’est parti !

Recette du sirop de menthe fait maison

Ingrédients pour 1 litre :

  • 1 litre d’eau
  • 1 gros bouquet de menthe
  • 600 grammes de sucre roux (vous pouvez en mettre moins)
  • Pour le colorant naturel (facultatif) vous pouvez prendre une cuillère à moka de thé matcha ou de la poudre d’herbe d’orge. Vous les trouverez dans les magasins bio.

Préparation :

Prendre une grande casserole, mettre l’eau et le sucre. Faire chauffer doucement pour dissoudre le sucre en remuant de temps en temps. Portez progressivement à ébullition. Pendant ce temps lavez la menthe et ne gardez que les feuilles. Une fois que l’eau et le sucre sont à l’ébullition, éteigniez le feu et y plongez les feuilles de menthe. Laissez reposer quelques heures avec un linge sur la casserole. Une fois refroidi, ajoutez la dose de colorant naturel si vous le désirez et mélangez. Prenez un chinois et passez le tout, puis un petit entonnoir et versez dans un jolie bouteille.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à coller une belle étiquette avec marquée dessus : « sirop de menthe fait maison ». Et hop ! au frigo. Le sirop se conserve à peu près 3 semaines (un peu moins si vous mettez moins de sucre).

Bonne dégustation !

1 Commentaire

  1. Répondre

    Chantal

    12 juillet 2020 à 16 h 12 min

    Coucou
    En voilà une bonne idée et facile à réaliser en plus
    Ça tombe très bien j’ai de la jolie menthe au jardin
    Merci pour la recette ❤️👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *