20 décembre 2019

LES HERBES AROMATIQUES

Pourquoi faut il profiter des herbes aromatiques sans modération ?

En plus de leurs bienfaits gustatifs, les herbes sont naturellement bienfaitrices sur votre santé. En fonction de vos pathologies, vous pourrez choisir l’herbe qui vous convient le mieux. Les herbes aromatiques ont toutes un grand nombres d’avantages communs, c’est pourquoi vous pouvez en profitez sans modération :

  • Riches en goût
  • Peu caloriques. Si vous suivez un régime sans sel, ou amaigrissant, redoublez d’herbes dans vos plats, elles vous permettront de remette du goût à vos repas.

En plus le petit truc sympa est qu’elles peuvent pousser facilement dans le jardin, sur le balcon ou même dans des pots dans l’appartement près d’une fenêtre. Elles rehaussent vos plats du plus simple au plus raffiné et peut vous soulager de bien des maux.

Légumes, infusions ou plats mijotés ; à chacun son herbe

Les herbes aromatiques sont réellement des trésors de la nature. Elles subliment nos plats de façon très simple et nous aident à maintenir une bonne santé grâce à toutes leurs vertus curatives. En effet les aromatiques ont toutes un goût très spécifique. Que ce soit l’aneth pour accompagner le saumon, le basilic pour sublimer les tomates, la ciboulette dans les salades ou les tartares ou encore la sauge dans le poulet ou le lapin vous pouvez les ajouter à toutes vos recettes. Voici ici la recette du sirop de menthe fait maison.

Quelques exemples des trésors aromatiques

La liste est longue mais je vais vous donner quelques exemples des bienfaits des herbes les plus courantes. Vous pourrez les trouver facilement chez les maraichers (si vous n’avez pas encore semé vos graines…). Privilégiez les bio ou cultivées sans pesticides.

Quand je partirai en voyage, je vous referai un petit topo des herbes aromatiques plus exotiques que j’aurai découvert.

” La menthe”

A une très bonne action tonique. Elle active la digestion et limite les remontées gastriques. De plus elle est riche en fer et en vitamines C. Cette herbe est une merveille pour la digestion, ce n’est pas pour rien que le thé à la menthe est une institution au Magreb. Après un bon couscous il sera le bienvenu. De plus elle est très désaltérante. Le plus facile est de l’ajouter à vos dessert comme les fraises ou le melon vous verrez qu’elle fera un super effet en sublimant de bons fruit…Naturellement !

« Le basilic »

Il est aussi très digestif, il agit spécifiquement sur les ballonnements. C’est aussi un super antioxydant. Un bon plat de pâtes, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, c’est tout simple et c’est une « tuerie » gustative.

« Le romarin »

Va vous aider à détoxiquer votre foie, et croyez moi, vous comme moi nous en avons tous besoin. N’hésitez pas en mettre dans la cocotte de votre rôti de porc, dans une marinade ou tout simplement en infusion avec un petite cuillère de miel et quelques gouttes de citron. Un vrai médicament…naturellement !

« La ciboulette »

Est remplie de vitamines C et elle favorise la circulation sanguine. Un morceaux de saumon frais, coupé en petit dés, sel, poivre, jus de citron et ciboulette; Vous verrez c’est très frais et délicieux.

« Le persil »

Est une réserve de vitamines C, le persil contient 3 fois plus de vitamines C que les oranges (pour le même poids bien sur). De plus il contient du potassium, du magnésium, du fer et plus encore. Vous pouvez le rajouter à beaucoup de vos plats. Le taboulé, les carottes râpées, la sauce tomate etc…

« Le thym »

A de grandes propriétés antiseptiques qui vont vous  permettre de lutter contre le rhume et la toux. Vous pouvez en mettre dans les pommes de terre en cocotte, le poulet, dans les sauces et bien sûr en infusion si vous sentez un petit coup de froid arrivé.

Sachez que les herbes fraiches seront meilleures si vous les consommés sans cuisson, sinon elle perdront une grande partie de leurs vertus. Je vous conseille donc de les ajouter à vos plats en toute fin de cuisson. Par contre, les herbes séchées pourront être déposées dans vos plats dès la préparation.

J’espère vous avoir convaincu de déguster des herbes aromatiques sans aucune modération, pour votre bonheur. Pour votre santé…Naturellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *