10 juillet 2020

Le plaisir de manger un légume que l’on a planté

courgettes maison

Le plaisir de manger un légume que l’on a planté

Quel plaisir de mettre les mains dans la terre ! Ne vous méprenez pas, pas obliger d’avoir un grand jardin pour se faire plaisir. Bien sur, retourner la terre pour se préparer un beau potager avec toute la place que vous désirez, quoi de mieux ! Mais si vous avez une petite cour, sachez qu’il existe des carré en bois d’un mètre sur un mètre qui pourrons vous permettre de vous éclater et même une jardinière sur le rebord de la fenêtre pour combler votre manque de terre sur les mains. Quelque soit la surface, il faut vraiment que vous découvriez le plaisir de manger un légume que qu’on a planté.

Commençons par le commencement

Quelque soit le support que vous choisissez il il est important de mettre de la bonne terre dedans. Commencez par déposer une bonne couche de petits cailloux ou des gravillons dans le fond. Ils permettront de bien drainer. Ajoutez ensuite de la terre universelle avec du fumier et un peu de terreau. Mélangez le tout avec une pelle pour les surfaces moyennes et avec les mains pour les petites. Oui il y a un peu de travail de réfection de main après mais quand vous sentirez le plaisir de plonger vos doigts dans la terre et de sentir cette matière végétale sur votre peau, vous ne regretterez pas… Ensuite arrosez généreusement et laisser reposer la terre quelques jours.

Bien choisir les légumes à planter

Je vous conseille de choisir de faire pousser un légume qui pourra grandir et s’épanouir dans le contenant que vous pourrez lui offrir.

Par exemple, si vous avez un balcon en longueur, et bien, vous pouvez poser des jardinières par terre, le long de la balustrade et y planter des petits pois. Ils se feront un plaisir de grimper en s’accrochant sur les rambardes. Le rendu est très sympa. Il faut les arroser régulièrement de manière à ce que la terre soit toujours un peu humide. Attention éloignez bien les plants les uns des autres car les petits pois s’épanouissent beaucoup. 

Si vous avez un peu plus de place mais toujours pour des jardinières  vous pouvez y planter des pieds de tomates. Dès qu’elles commencent à grandir, prévoyez des tuteurs pour y accrocher le pied principal. Ils permettent à la plante de rester droite malgré de poids des fruits qui grossissent au fur et à mesure.

Alors, si vous pouvez avoir un carré potager, le  rêve !!! Je préconise quelques plants de courgettes. Vous allez voir éclater. Quel miracle de les voir pousser, de voir les fleurs arrivées, s épanouir et, juste en dessous de celle ci le bébé courgette qui pointe le bout de son nez, j’adoooooore ! Attention les plants de courgettes sont petits quand vous les achetez mais ils deviennent vraiment imposant à la fin de leur croissance.

Personnellement, dans mes carrés potager je mets 3 plants de tomates et 3 plants de courgettes max. 

Il est bien évident que pour les grands jardins vous avez un choix incroyables dans les jardineries. N’hésitez pas à allez y faire un tour et demandez des informations aux jardiniers employés.

Derniers petits conseils

Privilégiez les plants de légumes bio. Ils n’auront pas été « booster » aux engrais chimiques et ne seront pas omg.

Essayez de faire quelques plantations adaptées à votre surface. Commencez petit, admirez vos plants grandirent doucement et après quelques semaines, prenez plaisir à cueillir le fruit de votre culture et bien sur, les cuisiner et les déguster. Il est là le plaisir de manger un légume que l’on a planté…Naturellement !

J’espère que cet article vous aura donner envie de plonger vos minimes dans la terre, de prendre le temps de choisir les légumes de votre choix, de regarder vos plants pousser doucement mais surement puis, de les déguster avec amour et respect.

BONNE CULTURE…NATURELLEMENT !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *