30 août 2019

La côte Vicentina le trésor caché du Portugal

 

En route vers la côte Vicentina, le trésor caché du Portugal.

Bon, voici mon premier article de « découvertes sympas », soyez cool car j’ai mis un peu de temps avant de me lancer, je ne voulais pas gâcher les jolies choses que j’ai à vous raconter. En avant :

En ce moment tout le monde parle de ce beau pays longtemps négligé par les guides touristique et pourtant tellement riche et si près de chez nous : le Portugal.

Venant de l’Andalousie en voiture, j’ai commencé par l’Algarve, pour moi un peu trop construit malgré quelques endroits sympas dont je vous parlerai dans d’autres articles.

En route vers l’ouest

Je m’arrête au Cap Saint Vincent, ça vaut vraiment le coup. Sauvage, impressionnant, un falaise incroyable qui marque la pointe finale de l’Europe occidentale. Je vous conseille vivement d’y faire un stop pour sentir les éléments se déchainer sur votre visage.

On reprend la route. Oui pour visiter la côte Vicentine  ou plus exactement la « rota Vicentina » il vaut mieux avoir une voiture car les transports en commun n’y sont pas très présents. Vous verrez c’est une région sauvage avec un bord de mer à vous couper le souffle et des villages préservés.

Pour les surfeurs, vous pourrez trouvez des spots tout le long de la côte de plus de 100 kilomètres. Pour surfer sur LE spot, il faut poser sa planche sur la « praia do Amado » vous allez vous éclater. Mais pour les autres spots je vous laisse regarder par vous même, vous allez avoir le choix.

Le camping sauvage est autorisé, bien évidemment avec tout le respect que cette pratique impose (je suis sure que vous êtes ok avec cette philosophie, naturellement !!!). De plus, cette côte bénéficie de promenades incroyables que vous pouvez faire à pied, à vélo et à cheval sur certaines parties.

Et si on déjeunait ?

Pour le déjeuner je vous suggère un petit village adorable qui se nomme « Vilanova de Milfontes », Maisons blanches, une plage magnifique et déserte, bref pour moi…le bonheur…La nature, la nature, et encore la nature.

Sur les hauteurs de la plage, il y a un petit hôtel bleu et blanc qui ne paie pas de mine, mais qui a un vue magnifique et vous propose un buffet très varié de spécialités Portugaises. C’est assez sympa, très frais, pas cher et surtout, déguster un poisson grillé attablée devant ce paysage, un vrai bonheur. Le nom du restaurant « O Dunas Mil « . Je vous conseille d’arriver assez tôt car il peut y avoir un peu de monde. Pour dormir, l’idéal est un chambre d’hôtes, il y en à tout le long de la côte, n’y ayant pas dormi je ne peux pas vous conseiller mais si j’y retourne j’en testerai une pour vous. Promis.

Bref vous l’aurez peut être compris, si vous voulez sortir un peu de la foule de l’Algarve et retrouver un paysage authentique, foncez ou plutôt non profitez et prenez votre temps pour barrouder ou simplement vous ressourcer le long de cette belle côte, vous ne le regrettez pas (en fin j’espère) moi j’ai adoré.