17 juillet 2020

Boisson super rafraichissante aux herbes fraiches et au citron

Comment remplacer les sodas par une boisson saine et fun ?

Aujourd’hui, journée super chaude, je me suis dis qu’une boisson à base d’herbes aromatiques bien fraiche serait une bonne idée. Comme vous l’imaginez, à la maison, pas de sodas trop mauvais pour la santé… Nous avons donc imaginé d’innombrables boissons sympas selon les besoins et envies de chacun. La première: boisson super rafraichissante aux herbes fraiches et aux citrons.

En plus d’être bonne pour la santé (digestive et énergisante), cette boisson est hyper économique. Alors ne vous en privez pas.

Cette recette est un exemple de ce que vous pouvez concocter pour satisfaire votre soif. Vous pouvez bien évidemment customiser ce mélange comme le coeur (ou la soif) vous en dit. Moi par exemple j’aurais bien envie de mettre une fleur comestible, trop beau et remplie de vitamines mais je n’en avais pas, tant pis, la prochaine fois.

Bon, je vais vous expliquez pourquoi j’ai choisi ce mélange :

Pourquoi c’est bon ?

 Cette recette se compose de romarin, de menthe et de citron.

Le romarin, pourquoi c’est bon ?

 Plante méditerranéenne utilisée par les grecs qui la considérait comme sacrée, ils la brulaient comme encens pour lutter contre la peste. Au moyen âge le romarin était un remède médicinal reconnu et au XVII ème siècle les moines s’en servaient de base de décoction toujours pour combattre la peste.

Les boissons à base de romarin sont reconnues pour combattre les faiblesses de la vésicule biliaire, la fermentation des intestins et donc les douleurs au ventre dues à tous ces dérangements.

De plus il à des vertus antispasmodiques et diurétiques.

Le citron, pourquoi c’est bon ?

Le citron est très riche en vitamines C, en calcium, antioxydants, potassium, fer, magnésium etc…

Il s’utilise depuis l’antiquité pour ses vertus anti virales et anti bactériennes.

Le citron vous permet d’améliorer votre transit, nettoie votre système digestive et aide à éliminer les toxines de votre corps.

De plus, ce merveilleux agrume est un anti acide, il régule le PH (acidité) de votre corps.

La menthe, pourquoi c’est bon ?

La menthe est utilisée  au Japon depuis 2000 ans,.Pour embaumer les morts d’ Egypte en -1000 avant JC. Charlemagne a ordonné aux moines d’en planter dans tous les couvents pour ces bienfaits médicinaux.

C’est aujourd’hui la plante aromatique la plus utilisée dans le monde.

Cette plante est riche en fer et en vitamines C, elle limite les remontées gastriques et est très riche en anti oxydant.

C’est parti pour le recette

Boisson super rafraichissante aux herbes fraiches et au citron

Ingrédients pour 1 litre de boisson

1 litre d’eau

3 tiges brin de romarin

10 brins de menthe (tiges et queues)

3 belles rondelles de citrons bio ou non traités

1 cuillère de miel ou 1 cuillère de sucre roux non raffiné

Préparation :

Faire bouillir votre eau dans une casserole, arrêtez la cuisson et laisser à l’eau le temps de refroidir un peu, plongez le romarin, la menthe et les rondelles de citron légèrement pressées (lavez le tout avant évidemment). laissez macérer 1/2 heure et ajoutez le miel ou le sucre. Prenez une passoire, versez l’eau parfumée dans une carafe et à la fin pressez bien les feuilles et le citron pour récupérer le maximum de bienfaits. Laissez totalement refroidir, mettez au frigo et, dégustez bien frais sans modération

Petit truc sympa :

Prenez un bac à glaçons, glissez quelques brins de romarin ou de menthe et ajoutez l’eau. Vos glaçons seront super chics. Personnellement je rajoute un petit morceau de citron pour le côté désaltérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *