ROUTINE MATINALE DOUCE : Commencez vos journées sereinement

Quand les enfants quittent la maison, un nouvel espace s’ouvre dans le foyer mais aussi dans votre emploi du temps. Septembre, avec sa lumière douce et son air plus frais est le moment idéal pour repenser ses matinées et instaurer des habitudes qui nourrissent votre corps et votre esprit. Dans cet article nous allons vous proposer une routine matinale douce : commencez votre journée sereinement.
Pourquoi créer une routine matinale douce ?
La période ou l’on se retrouve « libérée » des contraintes familiales est une opportunité pour se redécouvrir. Une routine matinale douce permet de :
- Commencer la journée avec énergie et sérénité.
- Se recentrer sur ses envies et ses projets personnels.
- Retrouver un rythme qui favorise le bien-être physique et émotionnel.
- S’éveiller avec la lumière et un esprit ouvert.
Dès le réveil, laisser entrer la lumière du matin. C’est un petit geste simple qui réveille l’énergie naturelle et rappelle que chaque matin est une nouvelle page à écrire. Profitez en pour ouvrir la fenêtre, respirer profondément l’air frais et apprécier de pouvoir jouir d’un jour nouveau.
S’étirer et respirer pour réveiller le corps en douceur
Quelques respirations profondes et des étirements doux permettent de dérouiller le corps et l’esprit. Cette pratique est idéale pour préparer la journée sans brusquer votre organisme.
S’hydrater et se faire plaisir avec une boisson chaude réconfortante
Commencez par un verre d’eau à température ambiante. Puis préparez vous une boisson chaude de votre choix : un bon thé vert, noir, une tisane de plantes fraiches ou même un bon petit café, un peu moins salvateur pour votre santé mais les habitudes ont la vie dures… (bio de préférence).
En septembre testez l’infusion pomme cannelle : chaleureuse et parfaite pour accueillir l’automne.
Un petit déjeuner sain et équilibré
Votre corps a besoin de carburant de qualité et un repas toujours équilibré selon vos besoins.
Sans exception des fruits de saison. En septembre, prunes, figues, raisins vous régalerons
Puis vous pouvez enchainer sur du granola maison
Où
2 tranches de pain d’épeautre, de seigle ou de blé complet farine ancienne avec un morceau de fromage de brebis, un petit morceau de bon beurre ou un bon filet d’huile d’olive et quelques rondelles de tomates bio (ou mieux de votre jardin, ou celui de la voisine…). Faites-vous plaisir et un jour, allez vous promener pour rechercher la meilleure boulangerie autour de chez vous. C’est un thème de promenade constructif pour votre santé et celle de votre famille.
Où
1 œuf bio coque ou mollet avec des petites mouillettes de pain d’épeautre.
Puis
Sans oublier votre fameuse boisson chaude.
Petite précision. Vous pouvez tout à fait prendre votre petit déjeuner après ou avant votre sport quotidien. Ecoutez votre corps et faite au mieux pour vous.
Bouger et réveiller l’énergie
A tout âge mais particulièrement passer 40 ans, le mouvement régulier est un allié pour la vitalité et la confiance en soi. Prenez entre 20 et 45 minutes pour une séance de yoga, de Pilates, tai chi, stretching et 20 minutes minimum de marche active, bref, tous les sports que vous aimez ou que vous avez envie de découvrir. Toutes ces activités permettent d’activer la circulation et stimuler l’humeur. Pour cela vous avez plusieurs solutions qui varient selon votre emploi du temps, votre budget et vos envies :
- S’inscrire à des cours collectifs via des associations, les mairies ou les différents clubs autour de chez vous.
- Les cours donnés sur les chaines YouTube. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux et ce, sur beaucoup de disciplines différentes.
- Un coach sportif privé certes un peu plus cher mais qui va permettre de personnaliser vos séances et votre progression à votre rythme.
Un moment pour vous
Pendant ou après votre petit déjeuner et votre sport il peut être sympa de se prendre un peu de temps pour vous. Un moment de lecture, quelques minutes d’écriture, pourquoi pas s’initier tranquillement à la méditation. Quelques soit votre ou vos choix il est bon d’avoir un petit temps de solitude choisie qui peut vous aider à écouter vos envies et envisager de nouveaux projets.
Petits conseils pour vous sentir bien
Le plus important : ne soyez pas trop exigent(e) avec vous-même. La constance prime sur la perfection.
Tous les jours établissez vous un petit projet à réaliser : un truc à faire au jardin, allez se renseigner auprès d’une association, prendre rendez vous pour un bilan de compétences si vous voulez reprendre un travail.… Comme vous le voyez cela peut être très varié mais il est important d’avancer tous les jours vers un projet. Rester dans le mouvement. Si vous travaillez, sachez qu’il est meilleur pour votre santé de se lever 30 minute plus tôt pour prendre du temps pour vous que de courir toute la journée après ce dernier.
En résumé
Après un certain âge et particulièrement lorsque les enfants sont partis de la maison, chaque matin est une chance de vous reconstruire un quotidien à votre image. Une routine matinale douce en septembre peut devenir un rituel précieux pour cultiver bien-être, énergie et joie.
Prenez soin de vous… Naturellement !
.