14 septembre 2023

4 plantes médicinales faciles à cultiver chez vous

4 plantes médicinales faciles à cultiver chez vous

 

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons nous pencher sur un sujet qui me passionne. Faire pousser des plantes et herbes aromatiques dans notre maison qui pourront soulager vos petits maux du quotidien. Dans cet article nous allons commencer par 4 plantes médicinales faciles à cultiver chez vous pour vous sentir mieux. Naturellement !

 

Les troubles qui nous gâchent notre journée

 

Nous allons voir comment soulager vos :

  • troubles digestifs, après un repas trop copieux ou un excès de stress qui détériore votre digestion. Du coup, les plantes qui peuvent
  • diminuer votre stress. Pourquoi pas
  • améliorer votre sommeil et pour finir améliorer l’inconfort des
  • règles douloureuses ou des méfaits de la ménopause.

 

Plante digestive : la menthe poivrée

Cette plante est une très bonne alliée pour votre digestion. Elle assiste votre appareil digestif car elle a la faculté d’augmenter la sécrétion de la bile, favorisant ainsi votre système digestif. De plus elle aide à lutter contre les ballonnements et les brulures d’estomac. La menthe a aussi la vertu d’être anti nauséeuse.

Comment la cultiver

C’est une plante très facile à cultiver. Que vous habitiez dans une maison ou un appartement il vous suffit d’un pot et de terre. Vous pouvez l’installer dans un endroit un peu ensoleillé et l’arroser régulièrement pour que la terre soit légèrement humide. Son seul inconvénient, elle peut devenir un peu envahissante.

Comment la consommer

Il vous suffit de couper des feuilles fraiches (équivalent d’une cuillère à soupe), les laver et faire infuser dans une grande tasse d’eau bien chaude (pas bouillante pour préserver tous les minéraux et vitamines) pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez vous préparer 2 tasses par jour.

 

Plante anti-stress : la mélisse

Cette plante est utilisée depuis l’antiquité. Elle pousse à l’origine à l’est du bassin méditerranéen. Elle ressemble beaucoup à la menthe, d’ailleurs elle est de la même famille. La mélisse est la meilleure amie des personnes stressées et anxieuses. En effet, non seulement elle va vous permettre une meilleure relaxation, un meilleur sommeil mais aussi une réelle amélioration des troubles gastriques et intestinaux liés au stress. Il faut avouer que nous les femmes… c’est un peu notre point faible.

Comment le cultiver

Tout comme la menthe, la mélisse est très facile d’entretien. Elle est résistante aux maladies et se plait beaucoup dans un pot. Que vous viviez en maison ou en appartement, vous pourrez en profiter. De plus elle a une odeur citronnée très agréable.

 

Comment la consommer

Il vous suffit de couper une branche, de la laver et de mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuille fraiche dans de l’eau très chaude, laissez infuser une dizaine de minutes et voilà, c’est prêt. Privilégiez plutôt le soir. En cas de stress vous pouvez en boire 2 à 3 tasses par jour.

 

Plante pour faire dodo : la camomille

il en existe 2 sortes. La camomille noble et la matricaire (ou allemande). Les deux ont un bon effet relaxant mais la camomille noble est calmante et aide aussi à la digestion alors que la matricaire aide plus spécifiquement à l’endormissement. Contrairement aux plantes précédentes, on utilisera les fleurs séchées. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même si vous avez un endroit sec et aéré, sinon achetez les dans un magasin bio.

Comment les cultiver

Elles se plaisent plutôt en pleine terre dans un endroit ensoleillé pour une belle floraison. Si vous habitez en appartement vous pouvez les semer dans une jardinière. Il faut planter les graines à partir du mois de mars jusqu’au mois mai. Il leurs faut un sol aéré et un peu humide et la floraison arrivera vers le mois de mai et vous pourrez en profiter jusqu’au mois d’octobre. C’est pendant cette période que vous pourrez couper les fleurs pour les faire sécher.

Comment les consommer

Comme d’habitude il vous suffit de mettre une cuillère à café dans de l’eau bien chaude ou dans une boule à thé et de la laisser infuser une dizaine de minutes.

 

Plante contre les méfaits des règles douloureuses : l’achillée millefeuille

Cette plante est très répandue en Europe. On en trouve sur les bords de route et dans toutes les campagnes. Cette une vivace très facile à cultiver. Grace à ses propriété antispasmodique c’est une vraie alliée contre les douleurs liées aux règles. Elle aide à la décongestion de l’utérus, régule le flux sanguin et diminue les inflammations de type endométriose.  Pendant le période de ménopause, elle vous diminuera les désagréables bouffées de chaleur.

Comment la planter

Comme les camomilles vous pouvez planter les graines en pleine terre mais aussi dans des jardinières selon vos possibilités. Elle aime beaucoup le soleil et nécessite un arrosage régulier. Elle se sème à partir du mois de mars et fleurie de juin à septembre. Elle aussi doit être cueillie et séchée.

Comment la consommer

Une fois les fleurs sèches, mettez une pincée dans de l’eau chaude et consommez assez rapidement. Avant que la tisane ne noircisse (c’est mieux). Vous pouvez en prendre  2 à 3 tasses par jour.

Attention l’achillée millefeuille à un goût un peu amère mais ses bienfaits valent le coup…

 

Vous voici maintenant parés pour commencer vos premières plantations et vous sentir mieux grâce à ces 4 premières plantes médicinales faciles à planter chez vous. Naturellement !

 

A bientôt