25 octobre 2019

LA POIRE, POURQUOI C’EST BON ?

La poire

Vous avez pu remarquer que la poire est souvent à l’honneur dans les desserts que je vous propose. En effet, dès que l’été s’achève et que les bons fruits colorés font de même, il me semble judicieux de consommer des fruits d’hiver français. La poire est économique, facilement locale et excellente pour la santé. Nous allons donc découvrir ici, La poire pourquoi c’est bon ?

Un peu d’histoire…

Le poirier fait partie des rosacées tout comme l’abricotier, le pommier et l’amandier.

La poire est consommée en Chine depuis plus de 5000 ans. Vous remarquerez que beaucoup de fruit sont initialement issus de cette contrée. Elle fut déplacée en Europe et nous savons que les romains en consommaient sous toutes leurs formes (cuites, crues eu même séchées). Les grecs aussi, parait il que Homère la nommait « le cadeau des Dieux ». Les français ont commencé à la consommer vers le XVI ème siècle. A cette époque, la poire était très dure et la seule façon de la manger était cuite. Puis, comme beaucoup de fruits, grâce à  notre cher Louis XIV  et son magnifique potager du roi à Versailles, les Français du XVII ème siècle ont commencés à déguster des poires, plus fondantes.

De nos jours, dans notre pays, il existe 4 grandes variétés de poires : 

  • La conférence : plutôt ferme et croquante
  • La comice : dodue et sucrée
  • La williams : fondante et sucrée
  • La beurré Hardy : parfumée et croquante

Les deux premières se conserve très bien ( jusqu’à 2 semaines), la beurré hardy, 1 semaine mais la williams, elle, est à manger dès que possible.

Si vous avez un poirier chez vous, sachez que les poires sont meilleures si vous les cueillez juste mûre et qu’elles terminent leur maturation une fois cueillie. Ainsi, le sucre est plus concentré et la poire n’est pas farineuse.

Les bienfaits de la poire pour votre santé

La poire contient 85% d’eau, elle est donc très désaltérante. Mais ce n’est pas tout :

  • Riche en fibre, elle contient 20% de vos apports journaliers recommandés (pour 1 poire). Dans ces fibres il y a de la pectine qui favorise la baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL).
  • Optimise le système immunitaire
  • Facilite la digestion
  • Riche en anti oxydant
  • Riche en vitamines C qui facilite l’absorption du fer
  • La poire contient aussi du cuivre qui aide à stimuler votre matière grise. Le cuivre agit sur la robustesse des neurotransmetteurs.
  • De la vitamines K qui permet une bonne coagulation sanguine et préserve les tissus osseux.

Voilà, vous savez tout sur la poire. Vous pouvez maintenant vous régaler avec ce bon fruit en connaissance de cause. Et vous verrez je n’ai pas fini de vous proposer des recettes avec ces dernières, gourmande oblige !

Attention : La poire contient du sorbitol qui peut provoquer des gaz si vous en mangez en trop grande quantité. Surtout si vous souffrez du syndrome du colon irritable.

Alors, pour un hiver pleins d’espoirs, mangez des poires…naturellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *