20 décembre 2019

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D ‘UN PLAT DE GNOCCHIS

Gnocchis

poireaux vinaigrettes et crumble pommes poires

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un plat typiquement Italien. Il est très économique et délicieux. Nous allons cuisiner un menu équilibré autour d’un plat de gnocchis.

Les gnocchis pourquoi c’est bon ? 

Un petit mot rapide sur les gnocchis. C’est un plat très ancien. Des chercheurs auraient retrouvé des vestiges de cette recette qui datent de l’âge de bronze. A l’époque, ils étaient confectionnés à bases de différentes céréales concassées grossièrement. Depuis le XVIII ème siècle les gnocchis sont réalisés à base de pommes de terre. C’était un plat très apprécié à la cour de Milan.

Comme je vous le disais, ce plat est plutôt sain et très économique. Il vous permet de manger des  féculents d’une manière originale. De plus, il est considéré comme un plat léger si vous les faites seulement bouillir, ou, plus gourmand si vous les faites revenir à la poêle avec une noix de beurre. A vous de choisir vos recettes.

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Oui ce menu est équilibré mais gourmand. Pourquoi ? et bien nous allons faire des gnocchis, bonne base de féculents pour notre repas mais accompagnée d’une sauce assez gourmande au fromage. Vous mangerez des légumes en entrée avec les poireaux vinaigrette et un petit dessert sympa à base de fruits de saison. Il n’y a ni viande ni poisson dans ce menu mais vous aurez tout de même un peu de protéines avec l’oeuf des gnocchis et la sauce qui l’accompagne. Je vous rappelle qu’il n’est pas du tout nécessaire de manger des protéines animales à chaque repas. 

Allez, on est parti pour ce menu équilibré autour d’un plat de gnocchis.

Recette des gnocchis

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 pommes de terre à chair farineuse
  • 1 oeuf
  • 200 à 250 grammes de farine
  • Sel, poivre
  • 25cl de crème fraiche liquide

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à l’eau avec une cuillère de gros sel. Les écraser au presse purée ou à la fourchette si vous êtes sportif… Il faut que l’écrasé de pommes de terre soit bien lisse. Mélangez petit à petit avec la farine et l’oeuf. Travaillez la pâte, il faut qu’elle soit souple et non collante. Rajoutez un peu de farine en cas de besoin. Farinez un plan de travail et prenez un morceaux de votre pâte pour faire un rouleau assez fin.

Coupez des bouts de 1 à 1,5 cm, roulez les à l’aide d’une fourchette. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez vos gnocchis sur un plateau fariné. Faire bouillir une grande quantité d’eau salée puis, plongez les gnocchis dans l’eau bouillante et laissez les cuire. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Sortez les en les égouttant délicatement. prenez une casserole, mettre le gorgonzola découpé et la crème fraiche. Faire chauffer doucement en remuant avec une spatule en bois pour que le fromage fonde complètement. Enlevez du feu et poivrez légèrement. Déposez les gnocchis dans les assiettes ou dans le plat à service puis versez la sauce par dessus. C’est prêt !

Les poireaux vinaigrette

Lavez 3 ou 4 poireaux, les couper en deux et les mettre à cuire dans un casserole d’eau salée ou encore mieux, à la vapeur. Une fois tendres (une quinzaine de minutes, piquez les pour vérifier la cuisson) égouttez les. Préparer une bonne vinaigrette et soyez généreux avec la moutarde. Déposez vos poireaux sur un plat et arrosez de vinaigrette. Si vous voulez un plat plus gourmand, faire cuire un ou deux oeufs dures, les écaler, les couper en petit morceaux et éparpillez les sur vos poireaux. Vous verrez, ça change tout.

Crumble aux fruits de saison

Voir la recette ici pour la pâte à crumble. L’avantage de ce gâteau est que, mangue en été ou poire en hiver on peut le déguster toute l’année.

Je vous souhaite un très bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *