31 juillet 2020

Une fête pas comme les autres

Une fête pas comme les autres

 

Qui n’a pas participé à une fête club pour la fin d’année scolaire ? Que ce soit l’association de danse de votre fille, le club de karaté ou la chorale, il est fréquent d’organiser un spectacle pour clôturer les cours. Pour les adultes ou les enfants tout le monde participe et montre sa progression  avec joie et bonne humeur. 

Aujourd’hui j’avais vraiment envie de vous raconter une journée spectacle à laquelle j’ai été invitée la semaine dernière. Je peux vous dire que ce n’était pas une fête comme les autres…

Une écurie à découvrir

Le week end dernier l’écurie Equiclever H et son association ont organisé une fête pour montrer les différentes disciplines travaillées. En deux mots cet endroit est dirigé par deux personnes non seulement compétentes mais tellement bienveillantes et respectueuses des chevaux et des hommes. Ils pratiquent l’éthologie. Je vous expliquerai un peu plus en détails cet univers dans un prochain article. Les chevaux sont travaillés sans contrainte, dans l’écoute et le respect de chacun d’entre eux. Mais ce n’est pas tout, les cavaliers qui apprennent à leur coté apprennent exactement dans le même sens. 

Nous pouvons donc ressentir dans cette écurie une sérénité tellement rare dans ce milieu (30 ans d’expérience dans ce métier pour preuve). Il me tenait à coeur de la partager avec vous. vous allez me dire, mais pourquoi un article d’une fête pas comme les autres dans la rubrique « écoptimisme » ? Parce qu’à notre époque il devient bien difficile de trouver un endroit qui respire la bienveillance. Parce que le bien être animal est capital pour un monde meilleur et pour finir parce que ça fait du bien de voir des écuries qui se battent à ne pas confondre « travailler avec les chevaux avec exploiter les chevaux ». 

Voila, mon petit coup gueule de la semaine…ça fait du bien !!!!

Une journée nommée respect

La matinée à commencé par une démonstration de chevaux en liberté accompagnés de leur cavaliers ou propriétaires. Selon le niveau de chacun, des exercices étaient parfois techniques, souvent amusants et toujours harmonieux. On ne savait pas qui jouait le plus, les cavaliers ou les chevaux, un régal. 

Nous avons ensuite assisté à une séance d’obstacles avec des chevaux en licol (sans mors dans la bouche). Pour les novices, le mors que l’on met dans la bouche du cheval sert de coercition pour le cheval. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur des sites qui en vendent vous serez effarés (je ne vous mets pas de lien car pas très envie de leur faire de pub, vous comprendrez en les découvrants).

Nous avons ensuite assisté à de très jolis carrousels, pour terminer par un spectacle de deux cavalières évoluant en musique sur leur monture sans aucun harnachement sur la tête. Uniquement la selle et une petite cordelette autour du cou à peine ajustée. 

Là, je vous promet que vous comprenez et appréciez la confiance installée entre ces animaux de 500 kilos et ces cavalières. Un plaisir à voir qui vous mettrait presque la larme à l’oeil…

Pour conclure le tout, un super buffet partagé était installé à coté des prés ou les chevaux se délassaient. Il ne manquait plus que les paniers de carottes pour remercier ces derniers. Tout ça dans une bonne humeur qui fait du bien et qui nous donne une vrai lueur d’optimisme !!! 

A découvrir

Suite au prochain épisode. Je vous parlerai d’une activité incroyable que ce petit coin de paradis est en train de développer, vous allez adorer.

Il ne tient qu’à vous de soutenir les endroits respectueux qui rendent heureux…Naturellement !!!

Bonne visite.